iutbethune.org
Image default
Enseignement

Enseignement à la maternelle : Quels livres pédagogiques choisir 

Première classe du système éducatif scolaire, la maternelle est le niveau d’enseignement de base essentiel pour tous les enfants. En effet, ce premier niveau d’instruction constitue pour l’enfant le lieu d’apprentissage des notions fondamentales utiles pour tout le cursus scolaire.

Pour cette raison, il est primordial de mettre en place un processus pédagogique bien pensé, équivalant au niveau intellectuel de l’enfant. Afin d’adopter les bonnes pratiques de l’enseignement, parent et enseignant, lisez cet article pour apprendre les meilleurs livres pédagogiques à choisir.

Opter pour des livres pédagogiques essentiels

Donner une bonne base de lecture est un fondamental de l’enseignement maternel. Et pour atteindre cet objectif, il existe de nombreux kits d’ouvrage portant sur la pédagogie à utiliser pour l’initiation des enfants.

Pour en savoir plus, vous pourriez par exemple opter pour des coffrets de livres axés sur les méthodes de lecture. En vue de renforcer la connaissance chez l’enfant, l’enseignant peut aussi faire usage de plusieurs manuels d’exercice.

Notez qu’il est possible de posséder un seul ouvrage qui regroupe tous ces enseignements, plutôt que de posséder plusieurs différents manuels. Si l’enseignant préfère cette option, il trouvera dans les magasins dédiés, des livres portants à la fois sur l’écriture, le dessin et la lecture.

Choisir le livre pédagogique selon la méthode d’enseignement

Puisque chaque enfant est unique, le processus d’assimilation varie fortement d’un enfant à un autre. Pour cette raison, il est conseillé que les parents optent pour des livres spécifiques. En d’autres termes, l’enseignant ou le parent doit choisir un ouvrage portant sur la technique d’apprentissage de l’enfant.

Par exemple, si l’enfant présente des difficultés à assimiler les notions qui lui sont transmises, vous pouvez utiliser la méthode Boscher. Toutefois, il faut préciser que cette technique est aussi appliquée par défaut pour de nombreux enfants.

Pour les enfants n’ayant pas encore atteint 5 ans d’âge, c’est la méthode intuitive qui est préconisée. Vous trouverez à cet effet, plusieurs manuels pratiquent dans les librairies dédiées. Toujours pour les enfants de cette tranche d’âge, il est possible que l’enseignant mette en pratique une pédagogie à deux volets.

Prioriser des livres pédagogiques portant sur la méthode Freinet

Pensée au départ pour des enfants du primaire, la méthode Freinet a été très vite adoptée dans les classes de maternelles. Les principes sont les mêmes, c’est-à-dire une ouverture de l’école sur la vie, et une valeur accordée à l’expression spontanée.

Par ailleurs, cette méthode met l’accent sur la pratique des animations artistiques, et des tâches portant sur les centres d’intérêt des tous petits. En dehors de ces principes, il existe aussi des pratiques rigoureuses que l’enseignant doit suivre durant les heures de classe. De façon précise, il s’agit de :

  • projets à réaliser en commun ;
  • la rédaction de quelques correspondances scolaires ;
  • journal scolaire axé sur la réalisation des dessins ;
  • l’exécution des tâches individuelles ;
  • l’expression libre de chaque enfant, etc.

Comme autres pratiques de la pédagogie de Freinet, vous pouvez également opter pour une formule naturelle d’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

C’est une méthode qui permet d’enseigner ces disciplines aux enfants, en se basant sur des faits réels. Enfin, il y a les méthodes d’initiation aux sciences de la mathématique. Ici, il est conseillé de mettre en avant la technique du tâtonnement empirique.

A lire aussi

Les formations en ligne sont-elles vraiment efficaces ?

Emmanuel

Nouveaux bacheliers : comment se préparer au concours SESAME ?

administrateur

Pourquoi s’inscrire en cours préparatoire pour réussir son PASS 

Emmanuel

Comment utiliser son compte de formation ?

Emmanuel

4 bonnes raisons de prendre des cours de langues étrangères

administrateur

La préparation de l’admission aux écoles d’architecture : quelles astuces pour réussir ?

Emmanuel