iutbethune.org
Image default
Enseignement

Les formations en ligne sont-elles vraiment efficaces ?

Notez cet article

Si les connaissances basiques s’acquièrent essentiellement par les expériences de la vie, les savoirs élaborés et formalisés sont acquis au bout de formations et enseignements encadrés. L’école constitue un lieu d’apprentissage par excellence. Dans sa forme classique, elle a toujours nécessité une dynamique de déplacement vers un lieu physique pour rencontrer d’autres apprenants et surtout accepter l’intervention d’une autorité tierce appelée enseignant, formateur ou professeur. Mais aujourd’hui, grâce à l’avènement et l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les formations ou les enseignements ont évolué dans leur déroulement. La révolution numérique a favorisé non seulement l’émergence de plateformes et outils d’apprentissage, mais aussi l’élaboration de nouvelles techniques de formation propres à chaque discipline. Vous n’avez plus besoin de nos jours de vous inscrire dans une école avant de suivre les formations de votre choix. Vous pouvez suivre des cours à distance dans les domaines dont vous rêvez depuis toujours.

1. Une multiplicité de formations

L’école et ses contraintes n’ont pas toujours favorisé le déploiement de toutes les matières ou disciplines dans le domaine de l’enseignement universitaire ou scolaire. Grâce au tremplin que constituent les plateformes numériques, vous pouvez accéder aujourd’hui à des centaines de cours en ligne en un seul clic. Peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, vous allez trouver pour votre compte et suivre facilement votre formation sans recourir à des méthodes d’apprentissage archaïques. Les formations en ligne ont permis aux personnes de tous âges d’envisager une reconversion professionnelle assez douce sans perdre de temps. Vous ne choisissez plus désormais les disciplines par contrainte ni par manque d’ouverture. Si vous cliquez ici, vous pouvez accéder à tous genres de formations à savoir :

  • La naturothérapie ;
  • La psychologie ;
  • La nutrition ;
  • La dermatologie ;
  • La musicologie ;
  • La relaxologie ;
  • La psychogénéalogie ;
  • Les sciences nouvelles ;
  • Les métiers de l’informatique ;
  • Les métiers de journalisme ;
  • La rédaction web, etc.

Des formations restent accessibles dans pratiquement toutes les disciplines d’enseignement classiques comme modernes. Cela favorise l’accès de tous à une formation de choix basée sur les préférences et la passion.

2. La spécialisation dans chaque enseignement

Avec les formations en ligne, vous pouvez très tôt vous spécialiser dans un secteur ou une discipline donnée. Si vous voulez vous spécialiser dans la naturothérapie par exemple, vous n’avez pas besoin de suivre tous les cours et matières proposées à la faculté ou l’université avant de valider vos compétences. Une fois que vous vous inscrivez sur une plateforme de formations en ligne qui dispense ou vend les cours de naturothérapie, vous pouvez très vite accroitre vos compétences et valider vos acquis en la matière. De ce fait, les formations en ligne favorisent le gain de temps en ce qui concerne la spécialisation dans une discipline bien définie. Cela vous ouvre le champ sur le domaine que vous avez choisi et vous met dans les meilleures conditions afin de réussir la validation de vos qualifications. L’intérêt d’obtenir des certifications dans un domaine spécifique réside dans le fait que vous maitrisez assez particulièrement les sujets et objets de votre domaine. Vous vous concentrez sur l’essentiel et vous ne perdez pas le temps sur les détails, encore moins les accessoires.

3. La liberté de la formation en ligne

La formation en ligne constitue une noble façon de décentraliser ou de faciliter l’accès à l’éducation. Si les lois fondamentales des pays reconnaissent à chaque être humain le droit de se former à travers une éducation de qualité, les plateformes en ligne qui proposent des enseignements constituent un canal important de la mise en application parfaite des dispositions internationales en matière de respect de droit à l’éducation. Pour accéder à un cours en ligne, vous n’avez pas besoin de justifier d’un diplôme exclusif sauf dans quelques cas précis qui représentent une exception partielle. Les conditions de forme et de fonds pour accéder à des cours en ligne ne portent pas essentiellement sur votre type de personne ni sur vos habitudes encore moins sur votre niveau de vie social. Vous pouvez payer des cours facilement ou accéder à des MOOC aisément sans justifier votre domiciliation, votre nationalité, etc. Les formations en ligne vous laissent principalement libre et favorisent un état d’esprit apte à suivre les cours dans des conditions optimales.

4. Les besoins pour une formation en ligne

Contrairement aux cours en présentiel au cours desquels vous devez noter presque tout ce que dit le professeur, vous n’avez pas d’abord besoin de cahier pour suivre des cours en ligne. Les formations à distance se déroulent sur des plateformes digitales. Vous avez besoin de :

  • Un smartphone ;
  • Un ordinateur ou un PC ;
  • Une tablette ;
  • Une connexion internet de qualité pour vous connecter et télécharger des supports de cours de votre choix.

Des documents mis à votre disposition en format numérique (souvent en PDF) vous aident à disposer de la substance des cours. Pour les cours en live, vous avez besoin de vous installer dans un cadre relativement calme et isolé dans votre maison ou au bureau pour suivre paisiblement l’enseignement. Tout ceci vous permet de vous libérer considérablement des tracasseries comme c’est le cas lors des déplacements pour des cours en présentiel.

5. Le déroulé d’une formation en ligne

Les cours en ligne se déroulent de plusieurs façons. D’abord, vous pouvez opter pour le téléchargement des supports c’est-à-dire documents, fichiers, images, vidéos, audios ou tout support numérique qui contient le cours que vous voulez suivre. Cette méthode vous facilite assez la tâche puisque vous allez simplement lire le support et apprendre l’essentiel. Comme conséquence, vous devez chercher à comprendre tout seul les leçons et ne poser les questions que sur la plateforme et espérer le retour des professionnels de la matière. Ensuite, vous pouvez suivre les cours d’une discipline en ligne de façon graduelle. Autrement dit, la plateforme met à votre disposition des chapitres chaque jour ou des parties selon l’ossature de la discipline. Cela vous contraint à consulter chaque jour la plateforme et réviser vos leçons assez fréquemment. Le risque ici revient à oublier ou à ne pas suivre le rythme de façon constante. Enfin, vous pouvez suivre des cours en ligne en direct c’est-à-dire en live. Au cours d’une visioconférence, le formateur dispense les cours et donne les explications nécessaires suite à la mise à disposition de son document, support de cours. Vous vous trouvez ici en présence virtuelle d’autres personnes qui suivent le même cours que vous et au même moment que vous. Chacune de ces méthodes porte ses avantages et ses insuffisances. Il vous revient de choisir l’option qui vous convient et surtout vous laisse libre pour gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

6. Les avantages d’une formation en ligne

Les enseignements en ligne vous aident tout d’abord à accélérer votre reconversion professionnelle. Si vous travaillez dans un domaine qui ne vous plait plus ou qui ne vous laisse pas entrevoir un horizon radieux, vous pouvez penser à changer de cadre professionnel. Au lieu de vous former après rupture de votre contrat, vous pouvez entamer le processus de reconversion à travers le suivi d’une formation en ligne qui répond à vos nouvelles aspirations. À la fin, vous recevez des diplômes ou des certifications ou des attestations de succès. Les cours à distance vous aident à économiser les frais de transport et les frais de contribution exorbitants. Vous n’avez pas besoin de prendre les transports communs puisque vous ne vous rendez plus dans une école physique. En plus, vous n’allez pas payer une fortune du gabarit des frais d’inscription ou de scolarité dans une école. Vous réalisez assez d’économies. De même, vous protégez votre santé et vous limitez les risques sanitaires et ceux de la route. Dans cette période de crise sanitaire, les cours en ligne sont recommandés pour éviter la propagation du virus. Vous limitez donc les contacts physiques. Par ailleurs, vous pouvez adapter l’horaire de suivi des cours à votre emploi du temps et rester libre dans la gestion des lieux et du temps. Rien ne vous oblige à couper votre train de vie normal.

7. Les insuffisances des formations en ligne

Plusieurs facteurs déterminent l’efficacité des formations en ligne surtout à cette nouvelle ère du digital. Toutefois, cette façon d’enseigner ou d’apprendre ne prend pas toujours en compte toutes les réalités exactes de l’école. Si c’est plus aisé et facile de poser toutes les questions que vous voulez dans les classes, vous ne pouvez pas toujours trouver satisfaction à vos inquiétudes lors des cours en ligne. Des fois, vos préoccupations peuvent tomber dans les indésirables ou dans l’oubli. Finalement, votre question ne trouve pas nécessairement de réponses. Les cours en ligne manquent de sociabilité et de chaleur humaine. Il y a moins d’interaction avec les autres et le professeur pendant les formations en ligne. De même, les certifications ou les diplômes voire les attestations que vous recevez au bout de vos formations en ligne ne sont pas toujours reconnus par toutes les instances. Certains documents vous bénéficient juste de nom, mais peuvent ne pas vous profiter ni vous aider à postuler à un emploi ou demander la reconnaissance d’un droit par exemple. Les outils numériques peuvent vous lâcher à tout moment pendant que vous suivez un cours en ligne. Pour choisir un cours en ligne, veuillez sélectionner une plateforme de qualité et qui jouit d’une certaine renommée ou notoriété en la matière. Vous devez également vérifier la reconnaissance des diplômes et la portée de ceux-ci.

A lire aussi

Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations

adrien

Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

adrien

l’enfance dans tous ses états

adrien

La parole des professeurs fait-elle encore autorité ?

adrien

Ce que révèle la crise sanitaire de notre conception de l’enfant : regard de sociologue

adrien

Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar

adrien