iutbethune.org
Image default
E-commerce / Shopping

Cadeaux clients : Quoi offrir ? À qui et pourquoi ?

Cadeaux clients : Quoi offrir ? À qui et pourquoi ?
5 (100%) 1 vote[s]

Parfaits pour remercier vos clients de leur confiance et entretenir le lien commercial, les cadeaux d’affaires sont toujours appréciés des destinataires. Bien choisis et pensés pour à la fois faire plaisir et être utiles, ils ont de nombreux avantages et peuvent notamment servir à redorer le blason de votre entreprise. Toutefois, quoi offrir pour être tendance sans faire exploser votre budget ? Quand offrir, mais surtout à qui devez-vous faire des cadeaux ? Voici nos conseils pour réussir vos cadeaux clients à tous les coups.

Pourquoi le cadeau client est-il important pour votre entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir offrir des cadeaux à vos clients. Dans un premier temps, le cadeau d’affaires peut être un moyen de vous faire mieux connaître d’une nouvelle cible et ainsi la fidéliser. Les goodies peuvent aussi être distribué lors d’événements afin de fédérer autour de votre marque et booster votre image. Enfin, le cadeau client choisi chez maxilia peut être un outil marketing pour inciter vos clients à faire appel à vos services en se sentant privilégié.

D’après une étude réalisée par le CSA Research pour la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), 42 % des consommateurs affirment que les objets publicitaires améliorent l’image qu’ils ont d’une entreprise, 79 % aimeraient en recevoir davantage et 81 % gardent un bon souvenir de la marque et conservent l’objet.

Tout cela pour dire que le cadeau client, quel qu’il soit a un énorme potentiel pour vous permettre de rester dans la mémoire de vos clients. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de générer des leads et de vous faire recommander, car les destinataires auront le sentiment d’être choyés.

À quelle occasion offrir un cadeau d’affaire ?

Si vous n’aviez encore jamais pensé offrir de cadeaux à vos clients, c’est le moment ou jamais de le faire. En effet, si vous négligez cet outil marketing aux retombées intéressantes, vos concurrents eux, ne se priveront pas de le faire, à vos dépens. Techniquement, le cadeau client est offert à des périodes bien définies de l’année. Cela peut par exemple être aux dates anniversaires, lors d’événements d’entreprise ou à la fin de l’année. Il peut aussi être personnalisé et envoyé à vos clients lors de jours spéciaux pour eux (mariage, anniversaire, naissance…)

Toutefois, dans une quête d’exclusivité et d’originalité, vous pouvez très bien faire le choix de récompenser vos clients sans occasion particulière. Qui a dit que le cadeau client était exclusivement réservé à une période de l’année ou à un événement en particulier. Pour surprendre agréablement vos clients et prospects, jouez la carte de l’authenticité. En plus de vous démarquer de vos concurrents, vous parviendrez à coup sûr à graver votre nom dans l’esprit de vos clients par votre attention.

Avec quel cadeau gratifier vos clients ?

Il existe plusieurs catégories de cadeaux dont vous pourriez gratifier vos clients. Toutefois, pour qu’ils puissent remplir pleinement leur rôle auprès de votre cible, il faudrait que ces présents répondent à certains critères. Tout d’abord, un cadeau d’affaire doit être en mesure de refléter l’esprit de votre marque ou de votre entreprise. Il doit en plus ravir la personne à laquelle vous le destinez en plus de lui être utile idéalement. Enfin, un cadeau client doit s’adapter à votre budget sans toutefois paraître trop « cheap » ni trop ostentatoire.

Peu importe le type de cadeaux que vous choisirez d’offrir à vos clients, il faudra penser à le personnaliser pour vous assurer de son effet. En effet, personnaliser un objet donne le sentiment que vous y avez passé du temps et que donc faire plaisir à vos clients est une tâche que vous effectuez avec sincérité.

Ainsi, il n’y a pas de cadeau client idéal, mais il y a l’idéal du cadeau client. Cela veut dire que vous pouvez offrir absolument tout, dans la mesure de ce qu’il vous est possible de faire, mais en y mettant les formes. Ainsi, en confiant ce projet à une entreprise spécialisée dans la conception de goodies, vous aurez des idées originales, pertinentes, avec un impact commercial important.

En ce qui concerne les cadeaux que vous pouvez offrir à vos clients, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’objets publicitaires. Le but est donc que votre logo ou votre marque soit bien mis en valeur sans toutefois nuire à l’esthétique du produit. On peut ainsi offrir des stylos, des mugs, des masques qui sont actuellement très prisés, des bouteilles et gourdes personnalisées, des sacs en tissu, des briquets, des lunettes ou encore des gadgets connectés.

Avant de vous lancer dans une campagne de gratification de vos clients, il faudra vous assurer que ce que vous leur offrez correspond à leurs attentes ou leurs besoins au risque de produire un effet contraire à celui recherché. Ainsi, il est essentiel de profiler vos clients pour dénicher le présent qui leur donnera envie de s’engager plus loin dans votre relation commerciale.

Quels clients privilégier avec vos présents ?

Envisagez-vous de faire plaisir à tous vos clients ou ben prévoyez-vous juste de récompenser les plus fidèles, les plus anciens ou justement les nouveaux qui viennent de vous accorder leur confiance ? Avant de vous décider, il vous faudra faire le point sur le budget que vous prévoyez d’allouer à votre entreprise. L’idéal est que vous puissiez offrir des cadeaux à tous vos clients, car les retombées n’en seront que plus positives pour vous. Toutefois, s’il ne vous est pas possible de voir les choses en grand, il vous faudra faire un choix et ne pas lésiner si la qualité des cadeaux à offrir.

Le but est de trouver le cadeau qui soit à la fois représentatif de votre image de marque, qui puisse enchanter votre cible, mais aussi être parfait niveau budget. Attention toutefois à ne pas offrir de cadeau trop onéreux qui pourrait mettre vos clients mal à l’aise ou qui soient plus chers que les articles ou les services que vous proposez. Certains clients risqueraient de se sentir abusés.

Et si vous optiez pour des cadeaux qui sortent de l’ordinaire ?

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus des objets publicitaires et que vous désirez réellement marquer les esprits, vous pouvez opter pour un tout autre genre de cadeau client. Pour mettre en avant les produits de région et faire découvrir à vos précieux de nouvelles saveurs, vous pouvez opter pour des boxes ou des bons pour une sortie exceptionnelle. Restaurant gastronomique, séjour thalasso, activités de plein air, ateliers en tout genre… vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez aussi choisir d’offrir des présents bio, des articles high-tech personnalisés, des produits de beauté ou des soins en institut, mais aussi les très appréciés boxes dégustation : vins, fromages, alcools, chocolats et autres confiseries.