iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment savoir si votre maison est envahie d’acariens ? Faites le test !

Les acariens, c’est une plaie ! C’est le premier allergène au monde. Ils sont partout … dans nos matelas, nos coussins et nos canapés. Souvent, la cohabitation se passe bien, mais 20% des Belges souffrent d’allergies plus ou moins graves et passent des nuits assez pénibles.

Bon à savoir : Si vous êtes allergique, c’est une réaction aux excréments d’acariens et non à l’acarien même.

Avant de vous encourir chez votre allergologue pour effectuer une série de tests, vous pouvez écarter ou confirmer la piste « acarien » grâce à un test développé en Belgique par la société Acar’up.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Un kit à utiliser à la maison

Le docteur Anne Catherine Mailleux, biologiste et cofondatrice d’Acar’up vous explique comment le test fonctionne : « Vous devez passer l’aspirateur de manière approfondie sur votre oreiller afin de récolter les allergènes qui se trouvent à la surface. Dans le test, il y a un embout qu’on ajoute à l’aspirateur. À l’intérieur de cet embout se trouve un filtre qui va récolter tous les allergènes qui se trouvent dans votre oreiller. Après avoir passé l’aspirateur, vous allez récupérer les allergènes qui se trouvent dans l’embout et vous allez les soumettre à un test biochimique qui fonctionne un peu comme un test de grossesse. Ce test va vous dire si vous avez des allergènes qui dépassent un certain seuil ou non. »

Si vous ne souffrez pas la nuit ou au réveil ce que vous n’avez pas d’acariens ou que vous n’êtes pas allergiques (comme 80% de la population). Mais comment savoir si vous êtes allergiques ? Le docteur précise : « La réaction la plus fréquente chez les personnes allergiques, c’est le nez bouché et complètement congestionné. Les yeux et le nez qui piquent et dans ce cas-là, on dort mal. C’est un peu comme un rhume continu. »

Quelques conseils pour éviter l’apparition d’acariens

  • Votre chambre à coucher doit être à 19 degrés.
  • Laissez respirer votre lit ! Ne laissez pas la couette déployée sur le matelas.
  • Aérez la pièce régulièrement ! Les acariens détestent le froid et n’y survivent pas.

Vous pensez être victime de ces bestioles ? Vous avez envie de faire le test ? C’est possible ! Il est vendu au prix de 19,95 € sur le site www.acarup.com.

3810

A lire aussi

PopCup, un café céramique pour les lillois créatifs et/ou gourmands

Irene

Cookies américains moelleux et croustillant, la recette facile

Irene

Comment bien réussir votre gommage du visage ?

Irene

Les allergies nuisent à la scolarité des enfants

Irene

Les « oeuf méga 3 » façon Sang-Hoon Degeimbre

Irene

Un brunch presque parfait : idées, astuces et recettes

Irene