iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La Sardine, le nouvel incontournable

©LeBlogDeLaMechante

La Maison Connétable nous donnait rendez-vous au Jerodam, un bar à vin du 11e arrondissement de Paris, pour goûter ses Sardines de Garde… Mais pas uniquement. Nous avons pu apprécier les divers produits de cette maison lors d’accords mets/ vins : saumon, sardine et même foie de morue ont su surprendre nos palais. Conduit dans le sous-sol du Jerodam, une spécialiste dans l’art de l’œnologie nous a appris quelques tips pour déguster nos vins, avant de nous laisser savourer le tout. Les recettes sont simples, goûteuses et élégantes – de bonnes idées à refaire chez soi, sans modération.

©MyLittleFabric 

#1 – Première dégustation, le saumon sauvage
Toast de saumon sauvage au naturel sur pain suédois et pamplemousse, en accord avec Le Château Peybonhomme les tours cuvée le blanc bonhomme 2013 (Bordeaux/ Blanc). Descriptif du vin : Robe jaune or, brillant – Nez : Agrumes, Fruits à chair blanche – Bouche : Agrumes, acidité.

#2 – Deuxième dégustation, le foie de morue
Petite tomate avec foie de morue nature, en accord avec Le Fleurie cuvée vieilles vignes 2014 domaine La Grand’Cour (Beaujolais/ Rouge). Descriptif du vin : Robe rouge, très clair, légèrement trouble – Nez : Cerises noires, fruits rouges – Bouche : Légère, vin jeune, fruité, acidité.

#3 – Troisième dégustation, la sardine de Garde
Toast de Sardine de Garde sur beurre salé, en accord avec Le Bourgueil les Perrières 2011 domaine Breton (Loire / Rouge). Descriptif du vin : Robe rouge violine, sombre – Nez : Fruits rouges, poivre – Bouche : Puissant, fruité, note de poivrons.

C’est ce que voulait nous rappeler la Maison Connétable en mettant en avant ses Sardines de Garde millésimées. Leurs saveurs proviennent d’un savoir-faire traditionnel : pêchées au meilleur de la saison, les Sardines de Garde sont directement acheminées à Douarnenez (Bretagne) jusqu’à la conserverie pour être préparées à l’ancienne (sélectionnées, parées à la main puis saisies à l’huile pour enfin être emboîtées manuellement). Et, à l’image des grands crûs testés lors de l’événement, ses Sardines de Garde se bonifient avec le temps ! En effet, ses dernières se confient dans l’huile d’olive pour gagner en saveur et onctueusité… L’assemblée était unanime : les accords mets/vins de la soirée étaient à se jeter à l’eau !

> Vous voulez d’autres idées pour cuisiner ? Découvrez toutes nos recettes faciles et économiques !

Dans la famille des gâteaux faciles à réaliser pour avoir sa dose de chocolat, on demande le cake ! Moelleux à souhait et délicieux avec ses grosses pépites fondantes, le blog IUT Bethune aurait du mal à s’en passer maintenant qu’il maîtrise la recette à la perfection. Allez, on se lance et on met la main à la p&acir…

Vous a-do-rez l’avocat ? On est fait pour s’entendre ! Dans la lignée des recettes simples et rapides à faire, aujourd’hui on vous propose deux tartines qui ont comme ingrédient de base la chair tendre et onctueuse de cette petite merveille de la nature. Idéal pour une pause-déj’ healthy et gourmande !

A lire aussi

BrunchDay, le petit-déjeuner so romantic à domicile

Irene

Découvrez l’aventure culinaire « Flagrants Délices »

Irene

Mal de dos, la faute aux SMS

Irene

Les légumes à feuilles protègent de la formation de caillots sanguins

Irene

Quels sont les aliments à consommer en août ?

Irene

Comment vivre avec une grosse poitrine quand on est une jeune femme?

Irene