iutbethune.org
Image default
Immobillier / BTP

Le BTP : un des secteurs qui engagent malgré la crise

Notez cet article

L’année n’a pas été tendre avec les travailleurs en recherche d’emplois. Tous les secteurs ont connu une baisse de l’offre. Mais alors que la moyenne est de 32 % en moins, le BTP a vu son offre d’emplois se réduire uniquement de 25 %. De plus, le secteur a augmenté de 2 points son poids sur le marché du travail, en une année, alors que ses emplois représentent désormais 9 % de la totalité des offres d’embauche, tous secteurs confondus.

Une offre plus forte que la demande

Malgré le fait que l’économie reste à un niveau très difficile, et qu’il y a un grand nombre de demandeurs d’emploi sur le marché, les candidats ne se précipitent pas sur les offres du secteur BTP. Et pourtant, le domaine de la construction est un des plus variés au niveau des métiers disponibles, et ils sont généralement très bien rémunérés. C’est le moment idéal pour les sans-emploi de découvrir les métiers du bâtiment afin de revoir leurs plans de carrière.

Le BTP est à la recherche de maçons, chefs de chantier, électro techniciens, électriciens du bâtiment, plaquistes, plombiers et menuisiers, pour ne nommer que quelques-uns des métiers qui ont présentement un grand nombre de postes disponibles, dès maintenant. Les maçons sont les plus recherchés, ainsi qu’une gamme d’autres métiers hautement techniques, tels que plaquistes et chaudronniers.

Des chantiers qui se poursuivent…

Contrairement à d’autres secteurs industriels, les chantiers de construction n’ont pas connu une chute brutale. Bien qu’au début, certains des chantiers ont été fermé temporairement, durant le premier confinement, ils ont rouvert rapidement et une infime quantité ont été annulés. Aujourd’hui, tous ces chantiers sont ouverts, malgré les restrictions dues au coronavirus. C’est ce qui explique que le ralentissement des emplois est moindre dans le BTP que pour tous les secteurs confondus.

… Et beaucoup d’autres à venir !

Le secteur de la construction est voué à un bel avenir, car il existe un problème structurel au niveau des logements en France. Cette pénurie fera en sorte que de nombreux nouveaux logements verront le jour au cours des prochaines années. De plus, le gouvernement mise sur la mise au point des logements pour améliorer la consommation énergétique. Les chantiers de rénovation seront donc, eux aussi, très nombreux, afin de répondre à cette exigence des dirigeants français.

Ce besoin de nouveaux travailleurs fait en sorte que les salaires augmentent. De plus, les connaissances acquises pour un métier dans le BTP permettront à l’individu de travailler dans de nombreux autres pays, s’il le désire.

 

A lire aussi

Quels avantages d’isoler les combles de votre habitat ?

Journal

Acheter un bien immobilier rapidement

Journal

Faire construire sa maison, combien ça coûte ?

Journal