iutbethune.org
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Permis de conduire : pourquoi le passer en boîte automatique en 2022 ?

Passer son permis est une étape importante dans la vie d’un jeune adulte, cela peut même être indispensable pour certains. Dans ce cas, réussir rapidement l’examen de la conduite est primordial, mais peut surtout s’avérer particulièrement stressant. Pour améliorer ses chances de réussite et conduire avec plus de sérénité, on peut choisir de faire son apprentissage et passer l’examen pour la conduite d’un véhicule avec une boîte automatique. 

Une conduite plus sereine

La première raison à passer en conduite automatique est le confort du candidat. En effet, avec un véhicule automatique, l’apprentissage de la conduite est davantage centré autour de la route plutôt que sur des aspects techniques que l’on peut retrouver sur une voiture avec une boîte de vitesses manuelle. Il n’y a pas à se soucier de passer correctement les vitesses, de faire attention à ne pas caler ou de trouver le point de patinage. Le candidat n’a qu’à enclencher un mode différent s’il souhaite reculer ou se garer, mais cela ne s’arrête pas là. On peut alors se concentrer davantage sur la conduite en elle-même et les différentes choses à vérifier.

Sans les difficultés techniques liées à la conduite manuelle, les candidats peuvent être moins stressés par l’apprentissage de la conduite d’un véhicule. Il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à respecter lorsque l’on roule, pour au moins se simplifier la tâche avec les vitesses. Le taux de réussite des candidats en boîte automatique est d’ailleurs plus élevé qu’avec un véhicule en boîte manuelle. 

Un prix plus avantageux

Ce n’est pas un détail lorsque l’on connaît les prix des leçons de conduite. Passer son permis, c’est aussi un investissement, et il faut encore pouvoir s’acheter une voiture après cela. Le permis en boîte automatique est environ 30 % moins cher que la normale, ce qui peut être un avantage pour les candidats. Cela s’explique notamment par le fait qu’il y a moins de temps d’apprentissage au global. En général, il faut au moins 20h de conduite avec un moniteur pour le permis classique, tandis qu’il n’en faut que 13 avec une boîte automatique. C’est un gain de temps et d’argent à investir ailleurs pour l’achat de la voiture par exemple. De plus, si l’on obtient son permis du premier coup, cela aide aussi à réduire les dépenses. 

La conduite la plus répandue à l’avenir ?

Alors que la conduite en véhicule automatique était plus rare il y a quelques années, elle devient aujourd’hui de plus en plus la norme. La conduite en boîte automatique est globalement plus agréable et moins fatigante, c’est aussi pour cela que de nombreux automobilistes font le choix de l’automatique. On remarque aussi qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de véhicules en boîte automatique. Cela représente la moitié de la production des nouveaux véhicules, accentuée par le développement des véhicules hybrides et électriques. 

Ainsi, bien que l’on ne puisse pas conduire de véhicule avec une boîte manuelle lorsque l’on dispose d’un permis BVA, on peut tout de même facilement trouver une voiture. Le prix des véhicules en boîtes automatiques a aussi baissé et il n’y a pas de grande différence aujourd’hui au niveau du prix.