iutbethune.org
Image default
Emploi / Formation

3 astuces pour réussir sa transition vers le télétravail pendant la covid-19

Notez cet article

L’avènement du covid-19 a bouleversé au plus haut point la routine quotidienne de bon nombre de travailleurs. Certains ont bénéficié de la réactivité et de la rapidité d’adaptation des dirigeants de leurs entreprises et ont réussi la transition vers le télétravail. Désormais, plus de bus ni de métro, plus de pause-café ni d’accolades au bureau. Beaucoup ont vite aménagé des espaces dans leurs maisons, installé les logiciels de communication et intégré les environnements digitaux de travail de leurs entreprises. Cependant, de nombreux travailleurs continuent de peiner pour trouver leurs marques.

Aménager un vrai espace de travail pour le télétravail

Dans un contexte de pandémie de portée mondiale comme la covid-19, le télétravail s’est imposé à toutes les entreprises qui n’ont eu d’autres choix que de s’adapter. Côté emploi, il y eut des arrêts de travail, des mises au chômage partiel et des licenciements, surtout dans les usines pour lesquelles il n’y a aucune possibilité de télétravail.

Toutefois, pour vous qui avez la chance d’être mobilisé par votre entreprise pour travailler depuis votre maison, il est crucial de s’organiser en télétravail. Parlant de l’aménagement de l’espace, le maître-mot est ergonomie et luminosité. Vous devez acquérir une table et surtout une chaise ergonomique. Votre chambre devra être extrêmement bien aérée et bien éclairée. Ces conditions vous garantissent une concentration maximale pendant vos heures de travail.

Définir des horaires de travail stricts

L’erreur en période de confinement serait de se plonger dans le travail sans discontinuer. L’idéal est de suivre un horaire régulier composé d’heures de travail, d’heures de pause, de lunch, etc. En fin de journée, il faudra arrêter le travail, quitter cette pièce pour rejoindre votre famille afin de dîner et de partager avec elle des moments de bonheur.

Tout ceci pour dire qu’en situation de télétravail, il ne faudra pas oublier que votre entreprise qui continue de vous employer ne vous paiera pas forcément les heures supplémentaires. Vous serez payé pour les heures réglementaires de travail, c’est-à-dire de 8 heures à 12h et de 14 heures à 17 heures.

Bien sûr, le contexte est un peu plus différent lorsque vous fonctionnez en freelance et que vous êtes payé à la tâche. Dans ces conditions, le confinement aidant, il serait difficile de respecter des horaires de travail stricts.

Aménager un espace pour faire du sport ou sortir pour faire du jogging

Le télétravail pendant le confinement a créé une forte communauté de nouveaux sédentaires. Cette nouvelle sédentarité s’accompagne de nouveaux problèmes de santé. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre de courbatures, de prise anormale de poids, de maux de dos ou de cou, pour ne citer que ceux-là. Certains télétravailleurs en perdent même leur libido.

La solution pour résoudre ce nouveau problème de santé publique c’est d’inclure dans votre nouvelle organisation de travail une dimension sportive. Une petite randonnée nocturne et des séances de fitness avec vos accessoires de sport sont deux activités amplement suffisantes pour vous aider à reprendre des forces et à recouvrer votre agilité. Vous aurez l’esprit moins engourdi et vous vous sentirez bien physiquement. En fin de compte, c’est vous qui gagnez en efficacité et en productivité.

A lire aussi

Le BTS MCO – Management des unités commerciales à NEVEN Cannes

administrateur

Quelle est l’importance de la formation en anglais dans le monde professionnel ?

administrateur

Comment trouver sa voie professionnelle en trois étapes ?

Emmanuel

Les opportunités de formation en informatique : quel intérêt ?

administrateur

Comment renforcer les compétences de vos collaborateurs ?

Emmanuel

Domotique : quelle formation pour devenir technicien d’installation (domoticien) ?

administrateur