iutbethune.org
Image default
Emploi / Formation

Pourquoi opter pour un Bachelor Universitaire de Technologie ?

Depuis la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a remplacé le DUT. En substance, ce nouveau diplôme permet d’acquérir un niveau de compétence plus important que par le passé et ouvre l’accès à 180 crédits européens, l’équivalent d’un BAC+3. Désormais, les nouveaux bacheliers pourront donc bénéficier d’une formation basée sur la pratique et performante, sans s’engager dans de longues études. Pourquoi opter pour le BUT ? Nous vous disons tout.

Une formation pour plusieurs spécialités sur 3 ans

Le choix des études à poursuivre après l’obtention du BAC relève du parcours du combattant. Trouver la filière idéale pour rapidement intégrer le monde professionnel ou s’engager dans plusieurs années d’études fastidieuses. Le choix a été fait en proposant aux nouveaux bacheliers le Bachelor Universitaire de Technologie qui permet de couper la poire en deux.

En intégrant un BUT, le candidat va pouvoir se former au sein de l’un des 115 instituts universitaires de technologie (IUT) pour une formation qui s’étale sur 3 années. Le Bachelor Universitaire de Technologie ouvre également l’accès à 24 spécialités ou mentions dont 15 orientées dans le domaine de la production et 9 concernant les services. Les différentes mentions du BUT combinent à la fois enseignement général et technique avec en ligne de mire une professionnalisation lors de l’obtention du diplôme.

Un diplôme obtenu sur la base d’un contrôle continu

L’obtention du BUT pour les nouveaux bacheliers se fait sur la base du contrôle continu. Cela signifie donc que pendant les 3 ans de la formation, les étudiants sont évalués en fonction de leurs devoirs de classe et ceux rendus, impliquant une régularité et une constance dans les résultats. Par contre, cette solution permet de pouvoir monter en compétences et de ne pas souffrir des effets irréversibles d’un examen éliminatoire.

Il faut préciser que le BUT peut s’obtenir au bout de deux années seulement, à condition que 120 crédits aient été validé. Toutefois, cette option, qui peut sembler avantageuse ne permet pas d’acquérir tous les fondamentaux et surtout d’être compétitif et assez qualifié dans le monde des entreprises. Le Bachelor Universitaire de Technologie offre la possibilité de nombreux débouchés professionnels. De plus, la formation DUT permet d’acquérir des compétences pratiques et réelles qui seront plus utiles une fois intégré le monde professionnel.

L’inscription au Bachelor Universitaire de Technologie

La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie visait à répondre à une demande des entreprises. En effet, le simple BAC+2 n’était souvent pas suffisant pour s’engager dans certaines professions et laissait d’ailleurs des lacunes aux étudiants. Le BUT a donc été imaginé en remplacement du DUT afin d’ouvrir une filière technologique en BAC+3, mais aussi pour permettre une reconnaissance au niveau européen.

L’inscription au BUT se fait en accédant au portail Parcousup pour tous les nouveaux bacheliers généraux ou professionnels. Il est aussi accessible aux étudiants en BTS ou en licence qui souhaitent changer de filière. L’intégration au BUT pour certaines spécialités très sollicitées peut s’effectuer sur consultation du dossier étudiant. Il peut également se poursuivre par un test d’entrée avec l’IUT.

A lire aussi

Comment trouver sa voie professionnelle en trois étapes ?

Emmanuel

Quel futur pour les emplois en ressources humaines ?

administrateur

4 conseils pour bien choisir votre futur métier

Emmanuel

Quels sont les meilleurs secteurs qui recrutent à l’étranger ?

Emmanuel

Quels sont les bénéfices d’une année à l’étranger ?

administrateur

Les opportunités de formation en informatique : quel intérêt ?

administrateur