iutbethune.org
Image default
Emploi / Formation

Quel futur pour les emplois en ressources humaines ?

Il est clair que les postes en ressources humaines ne sont pas près de disparaître, ni même de se réduire. En effet, c’est une tâche centrale de toute entreprise qui veut se donner une chance de croître et de se maintenir au sommet. Cependant, la vision de ce qu’impliquent ces emplois, est en mouvement constant. Voici un bref regard sur le monde des ressources humaines de demain.

Un monde qui change rapidement et qui bouscule les départements RH

La société 2022 est très loin de celle de 2019, pré-COVID. Lorsque l’on était en plein cœur de la tourmente, on parlait déjà du « new normal » à venir. Cependant, on ne pouvait pas s’imaginer ce que cela voulait vraiment dire. Trois ans plus tard, force est d’admettre que le marché du travail a connu des changements radicaux, beaucoup plus profonds que ce que les dirigeants des pays se l’imaginaient, sans le moindre doute. En effet, nous faisons présentement face à une période de grandes démissions, pour ce qui est des employés déjà aguerris, et une volonté de trouver un emploi qui apporte un sens à leur vie, pour les plus jeunes. De ce fait, les entreprises ont besoin d’effectifs de qualité dans ce département, et donc, l’offre d’emploi ressources humaines ne fait que croître.

La RH : au cœur des entreprises de demain

Le travail du département des ressources humaines a grandement changé, depuis quelques années, et cette importance qu’elle a gagné ne fera que s’amplifier au fil des ans. La raison principale, est que l’on doit désormais traiter les employés comme des clients que l’on doit satisfaire en tout temps, si l’on désire les conserver sur le long terme. En effet, il est de plus en plus difficile de stabiliser une personne à un poste en entreprise. La crise dont nous avons parlé précédemment a certainement joué un rôle prépondérant, en accélérant le phénomène, mais celui-ci existait déjà auparavant.

Il ne s’agit donc plus seulement de recruter les employés, mais de faire partie de leur vie quotidienne au bureau, afin de garder un œil sur leur état d’esprit, et d’agir rapidement si l’on ressent une nonchalance s’installer ou une insatisfaction. Il ne faut pas oublier que le coût pour préparer un nouvel employé à son poste est important. Donc, si celui-ci ne reste que quelques années, c’est une perte monétaire réelle pour l’entreprise, sans compter l’addition des frais de la nouvelle recherche d’un autre employé que l’on devra à nouveau entraîner.

Les nouveaux responsables du bien-être des employés

Ce sont donc les directeurs de ressources humaines qui sont désormais en charge du bonheur des employés au bureau. Cette direction a débuté dès le début des années 2000, avec des entreprises comme Google qui ont créé le poste de Chief Happiness Manager, relié au département des ressources humaines. Cela implique que la personne en charge se doit de trouver constamment de nouvelles solutions, adaptées au besoin de l’équipe, tout en leur permettant une meilleure qualité de vie. Voilà ce qui attend les futurs employés des ressources humaines, dans un futur rapproché.

 

A lire aussi

Le BTS MCO – Management des unités commerciales à NEVEN Cannes

administrateur

Quels sont les bénéfices d’une année à l’étranger ?

administrateur

Comment trouver sa voie professionnelle en trois étapes ?

Emmanuel

Comment renforcer les compétences de vos collaborateurs ?

Emmanuel

Domotique : quelle formation pour devenir technicien d’installation (domoticien) ?

administrateur

Pourquoi faut-il faire un Bachelor Tourisme à Paris ?

Emmanuel