iutbethune.org
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment diversifier ses investissements en 2022 ?

Vous cherchez un moyen de diversifier vos placements ? Vous voulez pouvoir mieux contrôler dans quels secteurs vous investissez ? De nombreuses solutions existent sur le marché en 2022. Il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de produits financiers. Voici trois solutions prometteuses à considérer pour vos investissements en 2022.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding, ou financement participatif, se démocratise en France depuis plusieurs années. Le crowdfunding s’applique à plusieurs secteurs dont l’immobilier. On parle alors de crowdfunding immobilier. C’est un mécanisme qui permet à des promoteurs immobiliers d’obtenir un financement auprès de particuliers par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. La plateforme de crowdfunding met en relation les porteurs de projets avec des particuliers investisseurs, qui s’accordent sur les conditions d’un prêt (montant, durée, taux d’intérêts).

Le crowdfunding immobilier est le secteur du crowdfunding qui a connu la plus forte croissance ces deux dernières années, avec des records d’investissement en 2021. Les investisseurs ont obtenu des rendements entre 8 et 10 %, avec des taux de défaut minimes. C’est un secteur d’investissement qui devrait se maintenir en 2022, avec toutefois des risques de défauts plus importants. Cela reste une opportunité intéressante si vous souhaitez investir dans l’immobilier et obtenir rapidement une forte rentabilité.

Les mutual funds, ou fonds communs de placement

Les mutual funds sont des fonds communs de placement (FCP) dans lesquels des investisseurs variés mettent en commun des valeurs mobilières fractionnées sous formes de parts. C’est une société d’investissement qui gère le fonds et a la charge de recueillir les fonds auprès des investisseurs. Les investisseurs n’ont pas la qualité d’actionnaire et n’interviennent pas dans la gestion du fonds. Les mutual funds sont composés de différents types d’actifs : actions, obligations, et autres instruments du marché monétaire.

L’objectif du fonds est de dégager une certaine performance. Cette performance n’est pas garantie, mais la diversification des actifs permet de minimiser les risques. Les FCP font partie de la famille des organismes de placement collectif (OPC) et permettent d’investir collectivement dans un portefeuille de valeurs mobilières en France ou à l’étranger. Pour investir dans ce type de fonds, cliquez ici. Vous pourrez sélectionner un fonds suivant son secteur économique ou géographique. Choisir un gestionnaire de fonds réputé et un secteur d’activité en forte croissance permet de mettre toutes les chances de son côté.

Les cryptomonnaies : c’est le moment d’investir en 2022

Les cryptomonnaies, d’abord réservées aux initiés, ont connu un essor sans précédent ces deux dernières années. Elles sont entrées dans le vocabulaire des Français, et surtout, elles ont trouvé leur place comme moyen de paiement dans nombre d’enseignes. Elles sont aussi de plus en plus considérées comme moyen d’investissement ou de spéculation.

L’accès aux cryptomonnaies est aujourd’hui à la portée de chacun. Il est en effet aujourd’hui très facile d’acheter et de trader des cryptomonnaies sur une plateforme de courtier en ligne, sur un ordinateur ou directement sur mobile. C’est un marché encore très volatil, mais certains lui prédisent un bel avenir. Investir aujourd’hui sur le long terme dans plusieurs cryptomonnaies se révélera peut-être une stratégie payante dans une dizaine d’années.

A lire aussi

Comment se faire rembourser les frais de transports ?

administrateur