iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment protéger naturellement mon animal des puces ?

Jessica Matthys , publié le 28 mai 2015 à 08h26

Pour être efficace, ces astuces de prévention doivent se faire sur le long terme !

Les remèdes naturels

Pour résumer, deux choses naturelles peuvent vous aider à lutter contre les puces : les plantes et les huiles essentielles. En paralllèle, vous pouvez optez pour des petits réflexes en plus (brossage, shampoing…). Faisons le tour des astuces.

Un collier aux huiles essentielles

Pour chat: Le colier insectifuge aux extraits naturels de Margosa (huile de neem), qui permettra de tenir éloignées les puces, les moustiques et les tiques. Il convient aux chatons comme aux chats adultes.

Pour les chiens : Mélangez quelques gouttes de ces huiles essentielles avec de l’eau : thym, de camomille, d’arbre à thé (tea tree), de bois de rose. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez le pelage de votre compagnon à 4 pattes. Ainsi, durant les promenades, cela évitera que des parasites viennent s’accrocher à ses poils. Vous pouvez aussi simplement déposer 3 gouttes de ce mélange sur son collier et son panier, ça fonctionne aussi.

Un shampoing répulsif

Utilisez un shampoing à base d’huiles aux vertus répulsives, antiseptiques et anti démangeaisons : pyrèthre végétal, extraits naturels de margosa, lavandin, eucalyptus… Attention, dosez avec parcimonie pour ne pas empoisonner ou irriter votre animal domestique. Quelques gouttes suffisent, à mélanger avec de l’eau ou un shampoing classique pour chien et chat. Un shampoing par mois est suffisant, mais demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Le peigne anti-puces

Le peigne anti-puces est une bonne alternative pour les animaux sensibles ou encore trop jeunes, pour qui les huiles essentielles peuvent être trop agressives.

Procurez vous la brosse anti-puce (elle a une forme particulière) et passer le peigne lentement dans les poils de votre animal. Cela délogera naturellement les puces. A vos côtés, prévoyez un seau rempli d’eau chaude avec du vinaigre, dans lequel vous déposerez les poils puces et larves recueillies.

Traiter leur envirronement avec un répulsif naturel (plantes)

Une autre astuce efficace : semer de la camomille ou autre plante anti puces autour de la maison et de son habitat est un bon moyen de réduire la présence des envahisseurs.

Un autre répulsif naturel est le vinaigre. Il n’a clairement pas une odeur très agréable mais il fait fuir les parasites. Vous pouvez créer un mélange avec de l’eau chaude et du vinaigre à vaporisez sur un peigne avant de brosser votre chat avec, par exemple.

Quelques conseils à suivre…

  • Dans votre combat contre les puces, soyez prévoyant. Il vaut mieux prévenir que guérir !
  • Faites un soin tous les mois avec un produit vétérinaire adapté (même en hiver)
  • Aspirez régulièrement votre maison et toutes les pièces où vit votre animal
  • Si votre animal vit à l’intérieur, traitez aussi votre maison (aspirer, nettoyer, désinfecter…)

Prenez vos précaution avec les huiles essentielles : Ce sont des soins très concentrés qui peuvent irriter s’ils sont mal appliqués.

Et les tics ?

Avec le printemps, revient aussi le fléau des tiques! Pour prévenir leur apparition: passer régulièrement votre main dans le pelage de votre toutou pour voir si vous ne sentez pas une tique, surtout après chaque balade. Faites tous les jours un contrôle de son pelage, avant d’aller dormir.

Pour éviter toute infection, retirez l’intrus du pelage de votre chien ou chat dans les 24h. Pour plus de conseils, demandez l’avis de votre vétérinaire. Il connait votre animal et saura bien vous conseiller.

Les meilleures plantes « anti-puces »

  • Romarin
  • Lavande
  • Eucalyptus
  • Camomille
  • Citronnelle
  • Le neem
  • La menthe

Disposez en des feuilles autour de vos maisons et des endroits affectionné par votre animal, ou procurez-vous des mélanges à bases de ces plantes en pharmacie

Passez le printemps et l’été tranquille avec votre animal de compagnie, à l’abri des puces !

5231

A lire aussi

Recette de Tronçons de sole, persil plat, citron combava et jus de pomme verte.

Irene

Pourquoi on est devenus pesco-végétariens

Irene

Sécheresse intime : toutes les solutions anti-picotements

Irene

Les dangers des autobronzants : cancer et infertilité

Irene

Comment prendre soin de vos pieds en été ?

Irene

Top 5 des masques pour le visage à faire à la maison !

Irene