iutbethune.org
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Comment un téléphone peut-il se faire hacker ?

Notez cet article

Il existe plusieurs méthodes pour procéder à l’espionnage de votre téléphone.

Parmi les cas les plus courants, le hacker peut installer un logiciel sur le smartphone de la cible ou utiliser des connaissances poussées en programmation pour atteindre ses objectifs de hacking.

Le hacking avec Kali Linux

Avec ce langage de programmation utilisé dans les tests d’intrusion, le hacker peut pirater votre téléphone pour lire vos messages. Il suffit qu’il crée un fichier.apk qu’il installe sur votre appareil.

Le fichier.apk se crée avec les commandes ‘exploit’ et ‘payload’. Ce fichier établit une connexion entre son ordinateur et votre téléphone. Ensuite, il cherche l’adresse IP local de son ordinateur et aussi son numéro de port. Les utilisations des commandes ‘dump_sms’ dans le terminal de kali linux permettent d’accéder aux messages de votre téléphone.

Dans ce contexte, si c’est à vous que le téléphone cible appartient, un tiers reçoit vos sms. Ainsi, il peut afficher les messages et les lire. Mieux, cette application permet aussi d’avoir accès à vos journaux d’appel.

En effet, le hacker peut voir la liste de vos appels et les heures d’émission de tous vos coups de fil. Plus surprenante est la capacité de ce logiciel de prendre à distance le contrôle de la caméra de votre téléphone.

Il existe désormais de nombreux services tiers et payants sur le web qui vous permettent d’installer une telle application sur un téléphone.

L’espionnage avec Xnspy

Cette application est un espion très populaire. Elle permet à l’utilisateur de surveiller les activités de votre téléphone à distance. Xnspy peut être installé sur les iOS et les Android, particulièrement sur les tablettes et les smartphones.

Son installation ne demande pas des connaissances techniques. Il suffit que le hacker le télécharge et l’installe sur votre smartphone. Il reçoit ensuite un email avec un lien. Il va ouvrir ce lien reçu sur votre smartphone qu’il cherche à surveiller. Ensuite, il va suivre les instructions pour finir l’installation sur votre appareil.

Pour une installation iOS, le hacker a seulement besoin des identifiants iCloud. Dans ce cas, il n’a pas besoin d’avoir un accès physique à votre smartphone. Une fois que le logiciel prend le contrôle du téléphone, les informations sont enregistrées et envoyées dans le compte web de Xnspy. Au regard de ces vulnérabilités, il est important de sécuriser un téléphone.

Comment se protéger des hackers ?

Le hack d’un téléphone vient souvent d’un proche qui veut surveiller vos faits et gestes comme un mari, un parent ou un prétendant un peu tordu.

Prenez l’habitude de vérifier toutes les applications présentes sur votre téléphone, de ne pas le mettre à disposition d’autres personnes et d’ajouter un code de verrouillage pour empêcher qu’un tiers ne s’en serve.

Si vous avez un métier où vous êtes exposé (ex : journaliste, PDG d’une entreprise stratégique…), ne vous contentez pas de nos simples conseils. Recherchez une formation liée à la sécurité sur mobile et informatique. Vous vous rendrez compte que les failles sont considérables et assez faciles à exploiter pour un expert.