iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Des boissons relaxantes pour trouver le sommeil

Il n’y a rien d’héroïque à dormir quatre à cinq heures par nuit, d’après les experts en sommeil qui estiment que la privation de sommeil est une épidémie qui a des conséquences graves sur la santé publique.

Les marques de boissons comme Marley’s Mellow Mood, Mary Jane Soda, Mini Chill, Vacation in a Bottle (ViB) et Koma Unwind, qui contiennent toutes de la mélatonine ou de la théanine et sont présentées comme des boissons relaxantes capables de réduire le stress, se sont engouffrées dans la brèche.

D’après l’étude, il existait 390 types de boissons relaxantes différentes sur le marché en 2011.

Entre 2010 et 2011, les revenus du secteur ont augmenté de 50%, pour atteindre un total de $73,7 millions. Au cours des cinq prochaines années, le groupe prévoit une croissance annuelle d’environ 25% pour atteindre $223,5 millions.

L’émergence du marché des boissons relaxantes offre une alternative à celui des boissons énergisantes riches en caféines, de plus en plus saturé, même s’il n’a pas la même ampleur: les boissons relaxantes ne représentaient que 0,3% du marché des boissons fruitées et fonctionnelles en 2011.

Les Centers for Disease Control and Prevention américains qualifient le manque de sommeil d’épidémie publique: il serait une cause d’accidents de la route, de catastrophes industrielles et d’erreurs médicales et professionnelles, mais aussi d’une foule de maladies chroniques dont l’hypertension, le diabète, la dépression, l’obésité, le cancer. Il entraînerait également une hausse de la mortalité et une baisse de la qualité de vie.

En 2011, le quotidien canadien The Globe and Mail avait également désigné le manque de sommeil chronique comme une épidémie nationale.

En 2012, le secteur des boissons énergisantes devrait délaisser les jeunes générations pour appâter les seniors désirant rester actifs dans leur retraite.

C’est ce qui a poussé la marque 5-Hour Energy à s’attacher les services de l’acteur américain John Ratzenberger (qui jouait Cliff Clavin dans la série Cheers) pour vanter les mérites de son produit.

2379

A lire aussi

Le régime détox : attention danger ! – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

Bagel saumon et fromages frais : recette d’un classique made in NYC

Irene

Des recettes à piquer aux enfants imaginées par Nicolas Pourcheresse

Irene

C’est quoi un bon lait corps sous la douche ?

Irene

La cigarette électronique est toujours autant controversée

Irene

Expérience web : dans le monde magique de Google

Irene