iutbethune.org
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Design thinking : quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Design thinking : quels sont ses avantages pour l’entreprise ?
5 (100%) 1 vote[s]

Tirant son efficacité du brainstorming, le design thinking est une méthode de travail qui promeut la conception par la créativité. De plus en plus employée par les entreprises, cette méthode permet de concentrer toute l’action des intervenants dans le but d’aboutir à un résultat pertinent et performant en utilisant des idées concrètes. Idéale pour faire face à la concurrence et proposer aux consommateurs des solutions adaptées et conformes à leurs attentes, le design thinking s’impose comme une évidence pour les professionnels. En quoi cela consiste et quels sont ses avantages ? Nos réponses dans cet article.

Le design thinking, en quoi cela consiste ?

Le design thinking est une technique révolutionnaire qui a vu le jour au sein de l’université de Stanford dans les années 80. Elle consiste à relever le défi de l’innovation en utilisant la méthode de l’analyse des besoins pour obtenir une solution idéale. Pour y parvenir, elle s’appuie sur une diminution des risques et des coûts, une participation de tous les pôles de l’entreprise, ainsi qu’une large part de recherche. En effet, le but du Design thinking est de créer une idée ou un produit original qui s’axe exclusivement sur les attentes des utilisateurs. Les trois principes de base du design thinking sont la désirabilité, la faisabilité et la viabilité ce qui résume amplement la portée d’une telle méthodologie.

Booster l’esprit d’innovation au sein de l’entreprise

Pour mettre en branle l’esprit créatif des équipes, il faut que le design thinking prenne appuie sur une notion importante qu’est l’empathie avec ses clients. En effet, en ayant pleine conscience des besoins de ces derniers, les ingénieurs et techniciens sont en mesure de mettre leurs compétences à leurs services et d’imaginer des solutions originales sans limiter leur créativité. Tous les membres de l’entreprise sont mis à contribution lors de l’idéation afin de parvenir à résoudre une problématique établie.

Trouver la solution idéale à une problématique

En utilisant toutes les ressources dont l’entreprise dispose, le design thinking va favoriser une meilleure communication au sein des équipes. Il se crée une dynamique de groupe où chacun à sa carte à jouer pour aboutir à une idée innovante. Cette étape va conduire à la création d’un prototype qui sera testé pour en étudier la faisabilité avant d’être ou pas sélectionné. Vient ensuite la phase d’implémentation qui consiste à définir les bases de la mise en place du projet en fonction des ressources nécessaires avant appréciation de la cible.

Le test utilisateur permet enfin de vérifier que le produit ou le service correspond bien aux attentes de départ. Le design thinking est un réel avantage dans la mesure où son application va permettre de valoriser les compétences individuelles au sein du groupe et booster la confiance des collaborateurs.

A lire aussi

Comment un téléphone peut-il se faire hacker ?

administrateur

Pourquoi il est intéressant de déléguer la gestion de son parc informatique ?

administrateur

Comment éveiller les enfants aux sciences et à la technologie ?

administrateur