iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Donner un médicament à son chat … une chose pas toujours facile à faire !

Lorsque c’est possible, les comprimés peuvent être dissimulés dans l’aliment de votre compagnon à quatre pattes. Cela sera plus facile à réaliser avec de la nourriture humide et l’entreprise ne sera couronnée de succès que si le médicament a un goût acceptable et que si votre vétérinaire a confirmé qu’il était possible de l’administrer en même temps que l’aliment.

Il est important de donner une petite portion ou un bol de nourriture contenant le comprimé avant le repas principal, en vue de faire en sorte que le chat ait une sensation de faim suffisante. Cela vous aide aussi à déterminer si le comprimé a été ingéré ou non.

Parfois, le chat peut lécher la nourriture sur le comprimé et laisser ce dernier dans le bol ! Une fois que le comprimé et la portion ont été ingérés, alors le repas peut être servi.

Pas de subterfuge … le choix d’une administration directe !

Si vous placez le comprimé directement dans la gueule du chat, n’hésitez surtout pas à l’enrober d’un peu de beurre ou de matières grasses pour le rendre savoureux et glissant, et donc plus difficile à cracher. Attention … Le beurre d’arachide et le fromage ne sont pas un bon choix pour enrober les comprimés, car ils sont trop collants.

Certaines personnes mettent aussi un peu de nourriture humide sur le comprimé, mais cela peut causer une aversion à la nourriture si le chat établit une association négative avec le comprimé et la saveur qui y est liée. N’écrasez pas le comprimé dans la nourriture, à moins que votre vétérinaire ne vous ait conseillé de le faire. Certains comprimés doivent être avalés intacts.

Une manière de faire finalement simple …

Chez un chat coopératif, saisissez doucement la mâchoire supérieure d’une main et soulever la tête pour ouvrir la gueule et placer le comprimé à l’arrière de la gueule, là où la langue rejoint le palais.

Placez le comprimé le plus loin possible. Pendant que vous placez le comprimé, tenez la mâchoire inférieure ouverte avec un doigt de la main dont vous vous servez pour administrer le comprimé. Attention à vos doigts! Lorsque le comprimé a été administré, tenez la gueule doucement fermée et flattez la gorge sous le menton pour encourager la déglutition. Une fois que le comprimé a été avalé, donnez environ une cuillère à thé d’eau froide pour aider le comprimé à descendre de l’œsophage vers l’estomac. Des études ont montré qu’il est important de donner de l’eau aux chats afin d’empêcher les comprimés de rester coincés, ce qui peut endommager l’œsophage ou étouffer le chat.

Si le chat est peu coopérant, alors vous aurez peut-être besoin de l’envelopper doucement dans une serviette épaisse et moelleuse pour l’immobiliser. Assurez-vous de mettre les griffes dans la serviette!  Cela vous évitera des marques disgrâcieuses sur les mains ou les bras … !!!

Si votre petit félin ne réussit pas à avaler sa pilule, tout espoir n’est pas perdu. Certains médicaments peuvent être préparés en suspension orale dans un liquide aromatisé et donné sous forme liquide plutôt qu’en comprimé. Votre vétérinaire peut vous conseiller à savoir si un médicament peut être préparé sûrement et efficacement sous forme liquide

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à surfer sur le site www.myanimalcare.be et retrouvez y une foule de conseils, d’informations sur votre compagnon préféré

Docteur Bénédicte Flament
Responsable Communication Scientifique Royal Canin Belux

4948

A lire aussi

La Journée de votre chat…

Irene

Road-trip au Québec : à la découverte de Charlevoix et sa région

Irene

La mode française sur le web

Irene

Faire une sieste, c’est bon pour l’apprentissage et la mémoire !

Irene

Top 5 des aliments anti-déprime

Irene

Séries 2022 : Two Broke Girls, je regarde ou je zappe ?

Irene