iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La grippe bientôt de retour, faut-il se faire vacciner ?

La grippe est une infection certes pénible, mais très banale pour la plupart des gens. Selon une étude réalisée par Mylan, un fabriquant de vaccin, 59% des belges ont déclaré au moins une grippe ces 5 dernières années.

Mais la grippe, c’est quoi ? C’est un virus qui se transmet via l’air durant la période hivernale. Pour une majorité des gens, quand on l’attrape, on passe une très mauvaise semaine, cloué au lit, à tousser, courbaturé et fiévreux.

Pour d’autres, en revanche, la grippe peut conduire à des complications, parfois mortelles. Plus de 1.000 belges décèdent chaque année des suites d’une grippe. Dans ce cas, on recommande la vaccination (mais elle n’est pas obligatoire.)

Pour qui ? Le Professeur Yves Van Laethem, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint Pierre, répond: « Les personnes concernées ce sont surtout celles de plus de 65 ans, des personnes qui sont fragilisées par d’autres maladies, comme des problèmes chroniques au cœur, au poumon, au foie… Ou encore les femmes enceintes, qui sont sujettes à des grippes beaucoup plus sévères, tant pour elles-mêmes que pour leur enfants. Et le dernier groupe qui est très mal couvert en Belgique, c’est le personnel de santé, en tant que potentiel vecteur de virus envers un patient. »

Si vous faites partie de l’une de ces catégories, il est recommandé de vous faire vacciner. Le vaccin est d’ailleurs remboursé pour moitié dans ce cas-là (à savoir 6 euros, au lieu de 12) Sachant tout de même que le vaccin n’est pas toujours à 100% efficace. Car on choisit les souches, bien avant l’arrivée de l’épidémie et parfois, on tape à côté.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Et qu’en est-il pour ceux qui ne sont pas à risque et qui attrapent la grippe ?

Il faut attendre que ça passe ! Le mieux à faire est de rester chez soi et se reposer. On peut prendre des médicaments pour traiter les symptômes de la grippe, mais c’est tout ce qu’il y a faire.

« On prend des choses pour être confortable, explique encore Yves Van Laethem. On a essentiellement un traitement dit « symptomatique », donc les frissons, la température… ils vont être diminués par du paracétamol par exemple, on peut traiter la toux si elle est irritative.  »
Rappelons au passage que, contrairement à ce que pense encore une majorité de Belges, la prise d’antibiotiques ne sert à rien. « Ça ne sert à rien car l’antibiotique traite des bactéries, il ne traite jamais un virus » assure Yves Van Laethem.

Si vous voulez vous faire vacciner, ça commence maintenant et vous avez jusqu’à décembre pour le faire. Attention, le vaccin est actif une dizaine de jours après la piqure.

4015

A lire aussi

Le lactose, c’est quoi exactement? – La vie avec ou sans lactose?

Irene

Comment réaliser un guacamole ?

Irene

8 choses à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Irene

Un look à la sauce Chuck Bass (made in Gossip Girl).

Irene

Le sexe, remède naturel contre l’insomnie

Irene

Sous le soleil : un apéro provençal avec Pastis 51

Irene