iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les huiles pour cheveux devenues incontournables !

Gwendeline Delieux, publié le 11 janvier 2013 à 10h45 Temps de lecture :

Elles rendent les cheveux plus forts, plus doux, plus soyeux, plus brillants et à vrai dire, une fois qu’on les a testées, on ne peut plus s’en passer ! Craquerez-vous pour les huiles pour cheveux ?

Les huiles pour cheveux ont la cote ! Toutes les marques spécialisées dans les soins capillaires en proposent plusieurs sortes. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi cette offre si large, laquelle choisir ? Tout d’abord, il faut identifier votre type de cheveux et éventuellement le problème à traiter (vous les perdez, ils sont cassants, etc.). Si vos cheveux sont très secs, il faut les nourrir, de préférence grâce à une huile nutrition intense. Si vous faites des colorations régulièrement, il y a des chances qu’ils soient plus abimés ou même cassants. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers une huile régénérante et/ou revitalisante. Pour les cheveux normaux, tournez-vous vers une huile sèche qui protège de la pollution, du vent, du froid, etc. Enfin, s’ils ont tendance à graisser facilement, il vous faudra opter pour une huile rééquilibrante qui va réguler l’excès de sébum (comme le fait une crème spéciale peux grasses pour le visage)

Une utilisation au quotidien

L’application d’une huile pour cheveux ne demande pas particulièrement beaucoup de temps dans votre course matinale ! C’est donc un geste que vous ajouterez aisément à votre routine beauté chaque jour. En effet, c’est en utilisant au quotidien votre huile pour cheveux qu’elle aura le meilleur effet (sauf pour les cheveux à tendance grasse). Quelques gouttes suffisent, à répartir sur vos cheveux ou uniquement sur les pointes en fonction de vos besoins. Autre solution pour appliquer l’huile pour cheveux : avant un shampoing. Par exemple, la veille de votre shampoing, avant de vous coucher, vous appliquez l’huile puis tressez vos cheveux. L’huile agit ainsi durant la nuit et au réveil, vous pouvez faire votre shampoing normalement. Lorsque vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi appliquer de l’huile, enrouler vos cheveux dans un essuie et laisser agir environ 15 minutes avant de faire votre shampoing habituel. Bien sûr, si vous voulez vous offrir un petit plaisir, certains salons vous proposent des soins spécifiques à base d’huile, avec massage. Ça ne peut être que bénéfique pour vos cheveux deux à trois fois par an !

Huiles capillaires et huiles végétales

Ces huiles capillaires sont des soins spécifiques et donc différentes des huiles végétales. Mais ces dernières sont également utilisées pour soigner et sublimer vos cheveux. Notez que si vous utilisez celles-ci pures, elles sont évidemment plus grasses et donc, il faut prévoir un shampoing après l’utilisation de l’huile en masque, soit sur tous les cheveux, soit uniquement sur les pointes.

Découvrez quelles huiles végétales utiliser dans notre encadré. Et découvrez dans la galerie des produits de soin et huiles (en vente en salons de coiffure) que nous avons testés et approuvés pour vous !

3446

A lire aussi

Horace, votre nouveau meilleur ami qui vous rend tout beau

Irene

Comment réduire les aboiements de mon chien ?

Irene

Parmigiano Reggiano et Grana Padano : quelle est la différence ?

Irene

Le régime détox : attention danger ! – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

Le hamburger, l’exception qui ne connaît pas la crise

Irene

Etretat : découvrir la Côte d’Albâtre sous un autre angle

Irene