Vous avez des difficultés à concevoir un enfant? Et si c’était dû à un mauvais régime alimentaire? L’infertilité peut, en effet, être la conséquence de carences en micronutriment, d’un déficit en antioxydant, de l’obésité,… Si manger équilibré ne fait pas toujours des miracles dans ce domaine, sachez qu’il existe toutefois des aliments qui ont la réputation de booster la fertilité. Alors pour des spermatozoïdes de meilleure qualité, voici quelques conseils à appliquer dans votre assiette!
1. Mangez des carottes, des tomates et de la laitue
Les antioxydants des crudités apportent des ingrédients nutritionnels nécessaires pour fabriquer des spermatozoïdes sains et un sperme de très bonne qualité. Dans ce domaine, on vous conseille de privilégier les carottes, les tomates et la laitue. Ces dernières contiennent respectivement de la bêta-carotène, du lycopène et de la lutéine, trois antioxydants réputés pour avoir des spermatozoïdes plus sains, plus mobiles et plus fertiles.
2. Evitez la charcuterie et les saucisses!
Une étude a démontré que les hommes qui consommaient régulièrement de la viande rouge transformée comme le bacon ou les saucisses étaient moins fertiles que les autres. Les scientifiques ont constaté que ces aliments avaident un effet négatif sur la morphologie des spermatozoïdes, leur taille et la forme de leurs structures cellulaires.
3. Mangez du poisson et des fruits de mer
Contrairement à la viande, le poisson a un effet bénéfique sur la qualité du sperme. Selon cette même étude, manger du poisson blanc aurait un effet positif sur la forme des spermatozoïdes alors que consommer des poissons gras comme le saumon et le thon riches en Oméga 3 ferait augmenter leur nombre.
De leur côté, les fruits de mer (coquillages, mollusques, crustacés…) sont réputés pour leur richesse en oméga 3, antioxydants, vitamine B12 mais aussi en oligo-éléments (fer, iode, zinc, sélénium), des ingrédients essentiels pour un sperme de qualité.
4. Evitez les graisses saturées
La relation entre les graisses alimentaires et la qualité du sperme est essentiellement associée à la consommation de graisses saturées. Il a été démontré que les hommes qui consomment les graisses les plus saturées ont un déficit de 35% du nombre total de spermatozoïdes et de 38% de concentration de spermatozoïdes que les hommes qui en consomment le moins. Alors exit charcuteries, beurre, crème fraîche, viandes grasses, fromages gras (+45) et produits laitiers entiers. Optez plutôt pour les viandes maigres, poissons bancs, crèmes allégées, ainsi que des yaourts ou fromages blancs à 0 % ou 3 %. Pour la cuisson, adoptez l’huile d’olive!
5. Manger des noix
D’après une étude, consommer une poignée d’environ 70 grammes de noix chaque jour permettrait d’améliorer la qualité du liquide séminal. Les oléagineux en général (noix, amandes, graines de lin…) sont d’ailleurs réputer pour booster la fertilité. Ils sont en effet riches en oméga 3 et anti-oxydants mais aussi en minéraux (magnésium et calcium notamment).
6. Levez le pied sur le soja
La consommation à trop forte dose de produits au soja pourrait avoir des effets néfastes pour la fertilité. Ces derniers sont souvent riches en phytoestrogène, une hormone œstrogène qui peut affecter la concentration du sperme.
4238
Sommaire