iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Les vins aromatisés ont la cote !

Si les vins aromatisés ont la cote ce n’est pas pour rien : ils sont idéals pour nos soirées entre copines.

Ce nouveau type de vin touche aussi des consommateurs qui n’apprécient peut-être pas grandement l’alcool et qui vont retrouver dans ces aromes une douceur plutôt unique.

L’origine du vin aromatisé

Les premiers vins aromatisés remontent à l’antiquité. L’objectif était alors d’améliorer la qualité médiocre du vin. A l’époque, on faisait macérer le vin dans des agrumes ou dans des petits fruits rouges.

Aujourd’hui, les vins aromatisés ont pour but de réveiller les papilles lors de l’apéro, et d’être originaux pour toucher un nouveau public. Ils sont créés à base de jus de fruit naturels.

Le premier vin fruité qui est devenu populaire est le rosé pamplemousse dit «pampaleone», du groupe viticole Picard, en 2009. Il a remporté un franc succès, surtout auprès de la gente féminine ! Il se vend désormais en «cubi». Il s’est ensuite décliné en différentes saveurs.

Les vins aromatisés sont aujourd’hui aussi bien des rosés que des blancs et même parfois des rouges.

Les types d’arômes

De plus en plus de viticulteurs se lancent dans la production de vins aromatisés. Cette idée originale est aussi très créative car tous les fruits et toutes les saveurs peuvent être ajoutés aux raisins du vin.

Le groupe XO’licious par exemple décline son vin rosé mais aussi son vin blanc et son vin rouge avec des goûts tels que fruit de la passion, pamplemousse ou encore cerise.

Ces vin fruités peuvent être avec ou sans bulles, c’est vous qui choisissez.

Il existe parfois des parfums très … spéciaux. Le rouge-cola avait clairement pour cible les femmes, aujourd’hui, tout le monde en boit !

Quand le consommer

Il est clair que ce type de vin est davantage consommé en été. Cependant, les amateurs peuvent en boire en toute occasion, et en trouver dans les rayons des supermarchés tout au long de l’année.

Les vins aromatisés sont idéals pour commencer l’apéro en douceur. Ils sont également parfaits pour un petit moment de plaisir quand la journée est bonne, plus besoin de réelle occasion !

Alors, quel vin aromatisé allez-vous choisir de déguster avec ces beaux jours ?

3319

A lire aussi

Prévu pour 2016, un nouveau médicament s’attaque aux cellules cancéreuses

Irene

La Saint-Valentin : à l’aide, je n’ai toujours pas d’idée de cadeau !

Irene

La pollution atmosphérique est une cause confirmée de la malformation congénitale

Irene

Les moustaches chez le chat … un apanage précieux !

Irene

Direction la Martinique : bien préparer son voyage

Irene

La série à piquer à sa copine : Devious Maids, par le créateur de Desperate Housewives

Irene