iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Contre les boutons de fièvre, les remèdes de grand-mère marchent-ils ?

Le bouton de fièvre ou feu sauvage, c’est un bouton ou plusieurs, peu esthétiques qui poussent autour des lèvres ou des narines, souvent au même endroit. En général, ça picote quelques heures avant le déclenchement. 60% des belges disent avoir déjà souffert de ce type de problème.

Le bouton de fièvre est provoqué par le Virus de l’herpès, le virus de type 1. Il est très contagieux, il est donc déconseillé d’embrasser les autres quand vous êtes contaminés. Evitez aussi les contacts bucco génitaux, parce que ça se refile aussi en dessous de la ceinture..
Une fois qu’on l’a contracté, ce virus, se loge dans les glandes et réapparait de façon plus ou moins régulière : quand on va au soleil, par exemple, notamment au ski, ou encore quand on est fatigué, stressé et pour les filles, au moment des règles.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Malheureusement, ce virus est pour l’instant indélogeable, il va donc falloir faire avec.

Sur internet, on trouve des tas de remèdes de grand-mère contre le bouton de fièvre. Sont-ils fiables ? Non, selon le professeur Dominique Tendstedt, chef de service dermatologie aux cliniques Universitaires Saint-Luc : »Ni moutarde, ni dentifrice, ni oignons, ni quoi que ce soit, ça sert strictement à rien. Si ce n’est que vous risquez avec votre moutarde de vous brûler complètement la peau, l’irriter voire même de la surinfecter par des bactéries. On évite les surinfections éventuellement avec une crème antibiotique. Le vrai remède de l’herpès est et reste de prendre de l’Aciclovir même pour des poussées qui ne sont pas très importantes. »

La pommade antibiotique existe aussi sous forme de patch. L’idée c’est d’agir le plus vite possible, et d’en mettre dès que ça pique, avant que le bouton en lui-même n’apparaisse.

Voilà comment traiter ce petit désagrément en attendant que d’autres solutions médicales voient le jour.

3013

A lire aussi

11 trucs pour réussir votre régime

Irene

Top 5 des conseils à suivre pour rencontrer des gens

Irene

Faire une sieste, c’est bon pour l’apprentissage et la mémoire !

Irene

Infertilité : et si c’était lui ?

Irene

La greffe de cellules souches, un bel espoir pour les personnes en insuffisance cardiaque

Irene

Quels sont ces aliments sains qui cachent beaucoup de calories ?

Irene