iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Road-trip au Canada : les plus belles routes du Québec

Un road-trip au Canada en prévision ? Le blog IUT Bethune partage les 7 plus belles routes pour découvrir le Québec ! De quoi en prendre plein la vue et préparer son voyage dans la Belle Province.

Quand on sait que la province québécoise est la plus grande du Canada, on se doute qu’il y a beaucoup à voir. Tellement à voir, que j’ai décidé d’y poser ma valise une nouvelle fois cette année. Je partage avec vous le fruit de mes recherches et de ma préparation : découvrez les 7 plus belles routes du Québec ! Elles offrent de superbes vues panoramiques et vous conduiront vers mille et unes merveilles. Certains itinéraires sont assez courts et se font sur une journée, sans s’éloigner de la ville. D’autres nécessitent un peu plus de temps et embrassent davantage l’esprit d’un road-trip au Québec. Enjoy !

Pas de panique : les formalités pour entrer au Canada sont assez simples pour français. Il suffit d’avoir un passeport valide et une AVE. Qu’est-ce qu’une AVE ? En toutes lettres : Autorisation de Voyage Electronique. C’est exactement la même chose que l’ETA, vous croiserez peut-être sa traduction anglaise, Electronic Travel Autorization.

La demande peut se faire via le site du gouvernement du Canada (environ 7 dollars canadiens) ou un service payant qui se charge de vérifier si vous n’avez pas commis d’erreur en remplissant le formulaire, avant de le faire valider par l’administration.

Si vous n’avez pas encore de passeport, faites une demande plusieurs mois avant votre départ, afin d’anticiper tout retard. Concernant votre demande d’AVE Canada, prévoyez également le coup quelques semaines avant votre road-trip au Canada pour être sûrs d’avoir la validation de votre AVE. Sans lui, vous ne pourrez même pas embarquer dans votre avion.

Et bonne nouvelle si vous êtes déjà allés au Canada ces dernières années : votre AVE reste valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la date la plus proche.

Le Chemin du Roy relie les deux plus grandes villes de la province, Montréal et Québec City. La route date de 1737, suite à la décision de construire une « route royale » pour connecter les deux grandes colonies de la « Nouvelle-France ». Vous emprunterez donc une route sur laquelle des diligences et des charrettes tirées par des boeufs ont roulé.

Vous traverserez de vieilles villes comme Repentigny et Trois-Rivières, où vous pourrez visiter de belles églises et goûter à la cuisine locale. Les sites historiques se mêlent à la nature tout au long du trajet, jusqu’à ce que vous arriviez soit dans les rues pavées du Vieux-Québec, soit du Vieux-Montréal (selon votre point de départ). Pour les cyclistes, le Chemin du Roy fait partie de la Route Verte, vous pouvez la parcourir en toute sécurité.

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Montréal ou Québec
  • Distance : 280 kilomètres
  • Temps estimé : 1 à 2 jours
  • Arrêts conseillés : l’église Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Musée de la culture populaire du Québec, la vieille prison de Trois-Rivières, le lac Saint-Pierre.

La route du Fjord vous emmène autour de l’impressionnant fjord du Saguenay, bordé de falaises hautes de 300 mètres et d’une longueur de 105 kilomètres – ce qui en fait l’un des plus longs du monde. De jolis villages historiques bordent les deux côtés du fjord, certains sont même considérés comme les plus beaux du Québec. Pour vous dégourdir les jambes, profitez de ces magnifiques paysage pour faire du vélo ou de la randonnée, ou même une excursion d’observation des baleines à Baie-Sainte-Catherine !

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Baie-Sainte-Catherine
  • Distance : 235 kilomètres
  • Temps estimé : 1 à 2 jours
  • Arrêts conseillés : le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le Musée du Fjord, le Parc National du Fjord du Saguenay.

En empruntant la Route de la Nouvelle-France, vous allez revivre l’histoire du Québec à travers les souvenirs laissés par les premiers colons. Dans l’ancien temps, cette route reliait la capitale de la Nouvelle-France, la ville de Québec, aux rives du Saint-Laurent, à Côte-de-Beaupré. Au cours de ce périple, vous traverserez des villages dotés de maisons et d’églises d’époque, visiterez les fermes qui ont nourri les colons et prendrez une leçon d’histoire dans les différents musées qui croiseront votre route.

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Québec
  • Distance : 56 kilomètres
  • Temps estimé : moins d’une journée
  • Arrêts conseillés : le Domaine de Maizerets, la Maison Girardin, le Parc de la Chute-Montmorency et la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Le Tour de la Gaspésie est un long périple qui vous mènera tout à l’est du Québec. En partant de Montréal ou de Québec City, vous traverserez les plus belles régions touristiques du Québec jusqu’à faire face à l’océan Atlantique. Explorez l’immense péninsule gaspésienne, à commencer par l’impressionnant rocher Percé. Ce qui vous attend : des paysages à couper le souffle, de la plongée sous-marine, l’observation des baleines, du kayak de mer, la pêche et bien plus encore !

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Montréal ou Québec
  • Distance : 1 235 kilomètres
  • Temps estimé : 7 à 10 jours
  • Arrêts conseillés : la réserve faunique de Rimouski, les Jardins de Métis, l’île Bonaventure, Gaspé, les parcs nationaux de Gaspésie et Forillon, les montagnes des Chic-Chocs.

Pensez à amener votre Sam pour profiter pleinement de cet itinéraire. La Route des Vins relie 22 vignobles, à parcourir en voiture ou en vélo. Située dans la région de Brome-Missisquoi, vous découvrirez des vignobles établis au Québec et de nouveaux acteurs sur le marché du vin québécois. Tout au long de votre route, vous croiserez également d’excellents restaurants, des artisans et des activités en plein air pour décuver profiter du paysage.

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Farnham
  • Distance : 138 kilomètres
  • Temps estimé : 1 à 2 jours
  • Arrêts conseillés : autant de vignobles que vous pouvez, la ville Lac-Brome, le Mont Sutton pour skier et la Ferme Norli pour ses alpagas.

Explorez des villes historiques et des ports maritimes en suivant la Route des Navigateurs, qui longe la moitié sud du fleuve Saint-Laurent. Elle traverse trois régions différentes: le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de découvrir des phares historiques, de vous initier au kayak de mer, de faire un pique-nique le long du Saint-Laurent et de profiter de la beauté de la campagne québécoise.

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Baie-du-Febvre (ou Québec City pour réduire la distance)
  • Distance : 470 kilomètres
  • Temps estimé : environ 4 jours
  • Arrêts conseillés : le Centre de la biodiversité du Québec, les Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie et l’Île aux Lièvres, le Musée maritime du Québec, le Parc National du Bic et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

On compte treize espèces de baleines présentes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, d’où l’existence de la Route des Baleines. Elle est repérable grâce à ses panneaux bleus avec une petite baleine blanche, installés sur la côte Est du Québec. Au programme de cet itinéraire : des vues magnifiques, de jolis phares, observation de la faune et, en bonus, d’excellents fruits de mer. Gardez en tête votre objectif : apercevoir les géants des océans, nos amies les baleines. En route, arrêtez-vous dans les villes pour observer les baleines en bateau, en zodiac ou en kayak de mer.

Cette belle route du Québec, les détails techniques

  • Point de départ : Tadoussac
  • Distance : 1 250 kilomètres
  • Temps estimé : 4 à 6 jours
  • Arrêts conseillés : Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, la centrale Manic-5 et le barrage Daniel-Johnson, le Phare de Pointe-des-Monts et le Canyon de la Vauréal.

> Envie d’évasion ? Découvrez toutes nos idées de voyage et nos conseils pour partir en vacances à la cool.

A lire aussi

Les consommateurs chinois préféreraient des vins avec moins d’alcool

Irene

La série à piquer à sa copine : Devious Maids, par le créateur de Desperate Housewives

Irene

Les remèdes naturels à adopter pour vaincre les brûlures d’estomac

Irene

Carnet de voyage : escapade à Rome & dolce vita

Irene

On a testé pour vous la nouvelle gamme de soins capillaires l’Oréal Pro Fiber

Irene

Maigrir grâce à l’hypnose !

Irene