iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Mission casse-tête : comment (bien) choisir sa télévision ?

Une TV pour s’enfiler l’intégrale de Tarantino

Rien de mieux qu’une petit séance de cinéma à la maison (avec une bassine de pop-corn et trois kilos de bonbons). Pour un plaisir optimal et retrouver l’ambiance des salles obscures, il faut le matériel qui va avec. Le hic : il y a trop de choix et ce n’est pas toujours évident de trouver le modèle qui nous convient. Plasma, LCD, LED… Pas de panique, tous les types d’écran conviennent dans votre cas. Chez le blog IUT Bethune, on est cool, on a préparé un petit récapitulatif à garder sous le coude.

L’écran plasma

+ Il restitue les couleurs naturelles

+ L’écran est généralement assez large

+ Il offre un meilleur angle de vue

Il est gourmand en énergie

> En résumé : il est parfait pour les films grâce à sa restitution des couleurs et le plasma est adapté aux grands écrans. Bingo !

L’écran LCD

+ Sa luminosité est meilleure que celle d’un plasma

+ Sa résolution est supérieure à celle d’un plasma (pour du 4k)

Son temps de réponse est moins bon que celui d’’un plasma

L’écran à LED

+ Il est peu gourmand en énergie

+ Il a une bonne luminosité

+ Il a une meilleure luminosité qu’un plasma

+ Il a un meilleur niveau de noir (presque parfait, juste devant le plasma)

+ Il a le meilleur ratio de contrastes

> Résultat des courses : j’ai préféré choisir une TV LED Samsung, beaucoup plus adaptée à l’utilisation que j’en fait (films, séries et jeux vidéo).

Pensez également à vérifier la fluidité de la télévision, c’est toujours plus sympa d’avoir un rendu net même quand les images sont en mouvement.

Une TV pour jouer à GTA all the day and all the night

Si vous êtes du genre à enchaîner les nuits blanches en tête à tête avec votre console, vous pouvez d’ores et déjà oublier l’écran plasma. Il n’est pas vraiment fait pour jouer aux jeux vidéo, l’ancienne image a tendance à persister quelques secondes. Pas tiptop.

Il y a donc un détail à prendre en compte : son temps de réponse, c’est à dire le temps (calculé en milliseconde) qu’il faut à un pixel pour passer du blanc au noir, puis revenir au blanc du départ. En dessous de 5ms, le temps de réponse est excellent. Entre 6 et 12ms, il est plutôt moyen et au dessus, il est carrément mauvais. En gros, plus c’est rapide, mieux c’est.

Une TV pour faire le légume devant Allo Nabilla

Dans le cas d’une utilisation hyper classique (= devenir amorphe devant une émission débile après une longue journée de cours/de boulot), faites simplement attention au contraste et à la luminosité de l’écran.

Le contraste, c’est la différence d’intensité lumineuse entre les zones sombre et les zones claires. Chaque marque possède sa propre méthode de mesure et il n’existe pas encore de standard. A vous d’avoir l’oeil. Pour ma part, j’ai remarqué que les meilleurs contrastes allaient dans cet ordre : Plasma > LED > LCD

Quant à la luminosité, elle est super importante si l’écran se trouve dans une pièce très claire. Il faut trouver une moyenne.

A lire aussi

Grossesse : l’hypertension artérielle liée à la naissance d’enfants autistes

Irene

5 étapes à suivre pour un bon démaquillage

Irene

Un week-end à Paris : que faire et où sortir en Février

Irene

Améliorez votre intégration avec Compass : installation & mode d’emploi

Irene

Quels sont ces amis à bannir de vos vies ?

Irene

Comment réaliser un maquillage anti-fatigue ?

Irene