Déjeunez sainement, en suffisance et ne sautez aucun repas
Le corps humain a besoin d’énergie, pour l’aider à démarrer la journée, il faut déjeuner ! Ne sautez aucun repas, ça permet au corps d’avoir un apport énergétique suffisant donc, pas besoin de grignoter.
Bannissez les plats préparés
Consommer majoritairement des plats préparés n’est pas bénéfique. Ils contiennent peu de sucres lents et beaucoup de sel, l’appétit revient donc aussi vite qu’il n’est parti. De plus, les apports calorifiques sont élevés et les énergétiques sont faibles.
Mangez au calme
Alimentez-vous dans une ambiance sereine et paisible. Dans le bruit, on se sent pressé et oppressé par ceux qui nous entourent, on ne prend pas le temps de mâcher nos aliments. Le corps n’assimile pas bien les bienfaits de la nourriture et la digestion se fait plus difficilement. Il faut prendre le temps, se presser ne sert à rien, l’envie de manger reviendra très vite vous ennuyer.
Mangez à table
Etre assis est essentiel pour assimiler correctement les aliments, se sentir rassasié et avoir bien mangé.
Ne mangez pas devant un écran
Pour les mêmes raisons que si dessus, manger devant un écran est très mauvais.
Buvez une boisson chaude après le repas
Consommez une boisson chaude, telle qu’un thé ou une tisane, après le repas. Celle-ci vous remplira l’estomac et coupera définitivement la petite envie de manger qu’il reste en vous.
Buvez de l’eau dès que l’envie de manger arrive
Que ce soit de l’eau ou une boisson non sucrée, c’est pareil. Ce liquide remplira votre estomac et coupera la faim. Non seulement l’eau coupe l’appétit et contrairement aux boissons sucrées elle ne déclenche pas d’envie de manger.
Buvez de la soupe en entrée
Elle diminue votre appétit avant de passer au plat consistant.
Brossez-vous les dents
Pour certaines personnes, le goût du dentifrice coupe tout à fait l’appétit.
Privilégiez les aliments qui neutralisent naturellement la faim
Si malgré tout vous êtes victime de fringales dirigez-vous vers certains aliments en particulier :
- le blanc d’œuf ; attention pas question de manger le jaune,
- le poisson; il coupe davantage la faim que de la viande,
- les algues comestibles; l’agar-agar, le fucus et la spiruline sont les plus connues,
- les produits laitiers nature sans sucre ajouté,
- les amandes ; elles contiennent peu de sucre et beaucoup de protéines,
- les céréales et aliments avec des sucres lents ; le muesli, le gruau, les pâtes, le riz, les lentilles sont conseillés,
- le jus de tomate ; sa teneur en sucre est inférieure à celle des autres boissons à base de fruits mais, attention si vous souffrez de problème d’acidité stomacale il est peu recommandé,
- l’ananas, la pomme, le céleri, le pamplemousse, l’épinard, le concombre et les fruits et légumes crus (et sans sauce); mangez-les avec la peau (si possible) c’est elle qui contient le plus de fibres,
- le pain complet; il est beaucoup plus riche en vitamines et en sucre lent que le pain blanc, quelques tartines (sans pâte à tartiner évidemment) et vous serrez rassasiée.
Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour réussir à arrêter le grignotage ! Changez d’attitude, modifiez votre liste de courses et le tour est joué !
4271