iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Quelles sont les vitamines dont mon corps a besoin au quotidien ?

Pour que notre organisme fonctionne correctement, il a besoin d’une dose quotidienne de vitamines. Ces vitamines sont essentielles pour activer le processus biochimique de notre organisme.

Que font les vitamines ?

Elles régulent notre métabolisme, assurent les fonctions primordiales dans la synthèse des os et des tissus et facilitent la libération d’énergie.

La pyramide des vitamines

La vitamine C

Le corps a besoin de 250 à 500 mg de vitamines C par jour. Elle renforce votre système immunitaire, vous donne de l’énergie, lutte contre la cataracte et réduit les risques de maladies cardiaques.

Où trouver la vitamine C ? Le meilleur moyen et de manger cinq fruits et légumes par jour ! Elle se trouve dans le chou, la pomme de terre, les légumes frais, mais aussi dans les tomates, les fruits rouges, les agrumes, le kiwi ou le cassis.

La vitamine E

Le corps nécessite 15 mg de vitamine E par jour. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, renforce votre système immunitaire, lutte contre la cataracte et stimule la fertilité et la fécondité. C’est une vitamine liposoluble qui doit être assimilée à des lipides pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Où trouver la vitamine E ? Les fruits secs, les noisettes, les amandes, les fruits et les légumes (épinards, chou de Bruxelles, chou rouge, brocoli, mangue), les œufs, l’huile de tournesol et la margarine sont quelques exemples d’aliments riches en vitamines E.

La vitamine D

Les adultes entre 19 et 50 ans ont besoin de 5 mg par jour envitamine D, et les adultes entre 51 et 70 ans nécessitent un apport de 10 mg. Pour ne pas souffrir d’une carence en vitamines D, il est également conseillé de s’exposer 15 à 20 minutes à la lumière, trois fois par semaine. La vitamine D est essentielle pour la minéralisation des os, elle prévient l’ostéoporose, le cancer du côlon et de la prostate.

Où trouver la vitamine D ? Les aliments les plus riches en vitamines D sont l’huile de foie de morue, le hareng, le bouillon de légumes, les sardines, les maquereaux, les anchois, la truite, etc. Comme vous le remarquez, elle se trouve essentiellement dans les poissons.

La vitamine K

Le corps a besoin de 120 mg (hommes) et 90 mg (femmes) de vitamines K par jour. Elle permet la coagulation du sang, facilite la cicatrisation et lutte contre l’ostéoporose.

Où trouver la vitamine K ? Encore une fois, il faut faire confiance aux fruits et aux légumes. Le brocoli, le chou vert, la laitue, le persil, les épinards, mais aussi l’huile de soja ou de colza. Côté fruits, les pommes, les myrtilles, la figue, les prunes, les pêches, les fraises, etc.

La vitamine A

Un apport de 700 à 900 mg de vitamines A par jour est conseillé pour les hommes et les femmes à partir de 19 ans. La vitamine A est indispensable pour notre vision, le développement des os, la peau et les signes de vieillissements et lutte contre les risques de cancer du sein et des poumons.

Où trouver la vitamine A ? Toujours dans les fruits et les légumes : la carotte, le potimarron, les épinards, le fenouil, le poivron rouge, le céleri, la tomate, les asperges, mais aussi l’abricot, le pruneau, la mangue, le melon, l’abricot, la papaye, etc.

Alors, est-ce que vous prenez bien toutes vos vitamines jour après jour ? Non ? Maintenant, vous savez quoi manger pour faire le plein !

4103

A lire aussi

Décoration : comment décorer facilement ses murs

Irene

La peur de l’orage … des feux d’artifice et des éclairs !

Irene

Halloween, fais-moi peur : 5 films pour se mettre dans l’ambiance

Irene

Comment bien réussir sa manucure ?

Irene

Comment préparer et organiser son road-trip en Irlande

Irene

Suite N°7 : quand luxe rime avec rock

Irene