iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Prendre une douche froide c’est bon pour la santé !

Nous avons tous l’habitude de prendre une bonne douche chaude le matin pour ne pas être bousculés et nous réveiller en douceur. C’est relaxant, agréable, mais sachez qu’une bonne douche froide est très bénéfique sur notre corps !

Après avoir lu tous les bienfaits qu’une douche froide peut avoir sur vous, vous risquez de l’adopter…*

Les bienfaits

Les maux de tête

Un médecin russe, Nikolaï Shevnuk a prouvé qu’une douche froide à 20° durant deux à trois minutes était bonne pour la tête. En effet, notre peau contient des récepteurs qui sont plus sensibles au froid qu’à la chaleur. D’après lui, l’eau froide active un flux électrique important au niveau cérébral et pourrait avoir un effet antidépresseur.

Les défenses immunitaires

Une étude a prouvé que prendre une douche froide régulièrement augmentait le fonctionnement de notre système immunitaire. En effet, le métabolisme va s’activer pour réchauffer le corps et produire un nombre plus important de globules blancs qui renforcent le système immunitaire. Votre corps est alors plus fort pour lutter contre un tas de bactéries.

La circulation sanguine et les organes vitaux

Le froid va réveiller le cœur et activer la circulation sanguine dans le corps. Grâce à cela, vos organes vitaux seront plus irrigués en éléments nutritifs. Tout ça juste avec une petite douche froide !

L’anxiété

Prendre une douche froide libère la sécrétion d’endorphines au niveau de l’hypothalamus. En langage commun cela veut dire que cela peut avoir un effet antidouleur ou même euphorisant qui permet de se détendre. Bonjour l’eau froide, bye bye le stress.

Le sommeil

Quand vous prenez une douche froide le soir, la température du corps diminue. D’après certains thérapeutes, cela facilite le coucher. Votre sommeil sera plus profond et vous permet de récupérer pleinement.

La peau

C’est bien connu, une douche froide, c’est bon pour la peau ! Cela ralentit le vieillissement de la peau, resserre son épiderme et la rend plus jeune, plus ferme.

Brûleur de calories

Une douche froide peut vous faire perdre 120 à 150 calories ! Lorsque le corps se refroidit, il pompe de l’énergie pour se réchauffer. Prendre une douche froide c’est un peu comme faire du sport au final.

Comment prendre une douche froide ?

Ne vous jetez surtout pas sous une douche froide ! Il faut que votre peau, votre corps s’habituent petit à petit à une température si basse.

Procédez étape par étape :

Quand vous avez terminé votre douche, diminuez la température petit à petit. Commencez par vos pieds et diminuez la température. Remontez jusqu’aux hanches. Ensuite, on mouille les poignets jusqu’aux épaules, la nuque et le dos, pour terminer avec le buste.
La première fois, optez pour une température plus basse qu’à votre habitude et au fur et à mesure diminuez cette température jusqu’à la plus froide.

Avec le temps vous allez devenir un(e) pro de la douche froide !

Qui aurait cru qu’une douche froide pouvait avoir tellement de bienfaits pour notre corps.

4094

A lire aussi

Mes cheveux blancs, je les colore ou pas ?

Irene

Recette de Sole rôtie sur arêtes, jardin de légumes et sauce yuzu

Irene

Perdre du poids à long terme en adoptant le régime végétarien Ornish

Irene

Salade Caesar : recette facile pour étudiant fauché et/ou flemmard

Irene

PHP : le modèle MVC, c’est quoi ?

Irene

Le secret pour des spermatozoïdes de meilleure qualité!

Irene