iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Quand le stress ruine votre vie sexuelle – Le stress ? Connais pas !

Vous ne vous sentez pas à l’aise ou anxieux avant et durant vos rapports sexuels? Cela peut arriver à tout le monde: quand le mental n’y est pas, le corps se crispe et se ferme.
Certaines personnes, à cause d’un éventuel passé difficile, ont peur de leur émotions. Ainsi, pendant l’amour (ce qui signifie s’abandonner à l’autre), ils peuvent se sentir menacés par des émotions incontrolâbles. Du coup, ils se sentent bloqués et ne sont pas épanoui sexuellement. Comment faire?

Deux types de blocages sexuels

On peut déffériencier deux types de « bloquages » sexuels :

L’inhibition : Cela touche les personnes timides qui ont du mal à gérer leurs émotions. Pours des raisons variés (peur d’être jugé, rejeté), ils se renferment et n’ose pas se laisser aller. Cela concerne plus les femmes que les hommes.

L’anxiété de la performance : C’est l’angoisse de ne pas pouvoir avoir une érection ou ne pas pouvoir faire jouir son partenaire (elle concerne plus les hommes).

Les anxieux sont focalisés sur la performance et la peur de ne pas réussir, les inhibités ont peur de leur émotions et fuient toute spontaénité.

Que peut provoquer le stress ?

Des pannes d’érections

Selon les études, 29% des hommes anxieux connaissent des troubles de l’érection. Ce n’est donc ni rare ni anormale et le stress est le principal responsable ! Ainsi, messieurs, si vous avez des problèmes d’érections, ne craignez pas toujours une maladie ou un dysfonctionnement sériéux, cela peut être juste parce que vous traverser une période plus stressante ! Pour vous aidez, consultez votre médecin.

Une baisse de la libido

Lorsque vous vivez une période plus stressante dans votre vie, il arrive de voir votre désir sexuel diminuer ou carrément disparaitre pendant plusieurs jours. Une forte anxiété peut simplement bloquer le désir… mais c’est aussi parfois un des premiers signes de dépression ! A surveiller, donc, si cela dure longtemps.

Absence de plaisir ou d’orgasme

Enfin, chez les femmes, le stress peut provoquer une absence de plaisir ou de jouissance au lit avec le partenaire.

Comment le surmonter au lit ?

Tout cela peut sembler angoissant, pourtant il est tout à fait possible de vaincre votre stress, avant ou durant vos rapports et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

  • Déconnectez mentalement et lâchez prise 

Le premier organe sexuel est… le . S’il est monopolisé par des pensées négatives ou du stress, il peut devenir un véritable frein au plaisir sexuel. cerveau
Une astuce pour vous sentir bien au lit avec votre conjoint est de vous déconnectr mentalement et laisser faire vos émotions et vos pulsions. Laissez vous aller, cessez de trop réfléchir ! Soyez tolérant avec vous-même, cessez de vous ingliger une trop grande pression tout le temps. Lâcher prise, c’est s’ouvrir au désir et accepter les caresses de son partenaire…

  • Ecoutez votre corps et vos envies

En lâchant prise et en vous débarrassant de vos pensées négatives, vous serez plus facilement à l’écoute de votre corps et de vos désirs. Vous ne vous sentez pas prêt à faire quelque chose qu’il demande? Refusez simplement, ne vous forcez pas.

  • Parlez-en à votre conjoint

Vous êtes vraiment trop stressé(e) ? Mettez des mots dessus ! Parlez en à votre conjoint. Dites lui que vous êtes angoissé à l’idée de le faire ceci ou cela. Le fait d’en parler peut vous soulager et lui; il pourra vous rassurer.

  • Mettez de la créativité et de l’humour dans vos rapports !

Une bon moyen de dédramatiser une situation qui vous stresse est d’y ajouter de l’humour ou de la dérision. Déguisements, discussions, un petit mot pour rire, lire des articles sur le sujet, avouer ses fantasmes les plus fous ou ses moments de hontes passé au lit avec quelqu’un… Tout est bon pour provoquer le rire et enlever un peu de poids de vos épaules !

  • Apprivoisez votre corps par des activités

Pour être détendu et épanoui sexuellement, c’est important d’être bien dans sa tête… et dans son corps ! Renouez et apprivoisez votre le grâce à des activités qui vous conviennent : yoga, sport, théâtre, massage corporel, sophrologie… Autant de moyens de vous sentir bien avec vous-même.

Enfin, si vos angoisses vous handicapent sérieusement dans vos rapports, une sexothérapie avec un sexologue peut être efficace. Parler avec lui vous permettera de mettre le doigt sur vos bloquages et leurs causes. Et de trouver une solution !

Source : Femina

6461

A lire aussi

La Bugaboo Cameleon3 Blend

Irene

Tout pour booster le volume de vos cheveux !

Irene

L’ère d’Ultron : les Avengers font leur grand retour au cinéma

Irene

Le tatouage éphémère, l’indispensable beauté du moment !

Irene

10 astuces qui vont faciliter l’utilisation quotidienne de votre iPhone

Irene

SOPA, Anonymous, Megaupload : mettons les pieds dans le plat

Irene