iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Un jus de fruit le matin ne suffit pas!

Vous avez investi dans un couteux extracteur de jus dans l’idée de commencer la journée par une bonne dose de vitamines. Ça parait être une bonne intention, mais ce n’est pas le cas.

Le repas du matin est le plus important de la journée, un jus de fruit seul ne rassasie pas. De plus, vous allez absorber une quantité énorme de sucres, à jeun : une vraie catastrophe comme le confirme Serge Pieters, président de l’union professionnelle des diététiciens : «Ce jus de fruit et le sucre qu’il contient vont faire monter rapidement le taux de sucre dans le sang, c’est ce qu’on appelle une hyperglycémie et progressivement, pour cela, le corps va libérer de l’insuline qui est une hormone qui va faire rentrer le sucre dans les cellules musculaires. Généralement le corps produit trop d’insuline et on fait alors une hypoglycémie réactionnelle. En général ces gens ont faim deux heures plus tard et auront tendance, en étant dans cette sensation de faim intense, à être attiré par des aliments très sucrés ou très gras et ils auront donc tendance à prendre des collations qui ne sont pas du tout adaptées à eux.»

Également, quand le corps produit de l’insuline, on grossit. Si vous vous contentez d’un jus le matin, c’est totalement contre-productif.

Chaque matin vers 8h20 sur Bel RTL, Sylvie Degrelle vous aide à prendre votre bien-être en main. Toutes les séquences sont à retrouver ici.

Comment éviter ce shoot de sucres ?

Il faut manger pour que le sucre arrive moins rapidement dans votre organisme. Mangez des céréales ou du pain complet par exemple et ajoutez des protéines (du lait, des œufs) et du calcium (du beurre ou du fromage).

Si vous tenez absolument à votre extracteur, à votre jus et que vous mangez peu le matin, voici une autre astuce : «On peut rajouter toute une série de légumes. Ils sont moins riches en sucres que les fruits et plus riches en fibres qui interviennent dans la régulation de cet apport en glucides, ce qui va moduler l’absorption et participe au transit intestinal et donc c’est toujours intéressant de manger des fibres».

Des carottes, du céleri, des tomates ou du potiron, ce que vous voulez tant que c’est de saison pour garder les vitamines !

3379

A lire aussi

Mal de dos, la faute aux SMS

Irene

Comment gérer une crampe nocturne ?

Irene

4 rituels beauté au potiron à faire chez soi

Irene

Prise de tête vestimentaire : cravate, foulard, ou rien du tout ?

Irene

Un nouveau protocole pourrait améliorer le traitement de l’hypothyroïdie

Irene

Idées cadeaux pour la fête des pères

Irene