iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Quatre recettes aux huiles essentielles contre les bobos de l’hiver

Les huiles essentielles au secours de l’acné et de la couperose

Contre l’acné, l’huile essentielle d’arbre à thé
L’hiver, des boutons d’acné peuvent refaire surface. Une vraie hantise pour les ados et certains adultes ! Cette recette à l’huile essentielle (HE) d’arbre à thé (tea tree), apprécié pour son action anti-bactérienne, débouche les pores sans agresser ni dessécher la peau.

Mode d’emploi
Dans un flacon de 15 mL, mélangez 5 mL d’HE d’arbre à thé et 10 mL d’huile végétale (HV) de noyau d’abricot. Appliquez cette huile matin et soir sur les zones infectées. Conservez à l’abri de la lumière.

Le bon réflexe : On peut aussi appliquer 1 goutte pure d’arbre à thé sur chaque bouton matin et soir après la toilette.

Contre la couperose, l’huile essentielle de citron
En période de grand froid, les peaux fines, claires et sensibles peuvent être sujettes à la couperose, cette dilatation des vaisseaux sanguins. Elle peut apparaitre sur les ailes du nez et les pommettes. L’huile essentielle de citron est anticouperose et illumine votre teint.

Mode d’emploi
Mélangez 50 mL d’HV de calophylle (elle est antiseptique et anti-inflammatoire) et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez en massages légers sur votre visage bien nettoyé. Laissez pénétrer une demi-heure, puis rincez à l’eau citronnée avant de mettre votre crème de nuit.

Retrouvez plus de recettes aux huiles essentielles dans « Les huiles essentielles c’est malin » de Danièle Festy et Catherine Dupin, Leduc S. Editions.

Les huiles essentielles au secours des lèvres gercées et de la peau sèche

Contre les lèvres gercées, l’huile essentielle de lavande officinale
Ce qui est formidable avec l’HE de lavande officinale c’est que presque rien ne lui résiste. Elle sait (presque) tout faire. Sur les lèvres gercées par exemple, elle active rapidement la cicatrisation et régénérer la peau des lèvres abîmées.

Mode d’emploi
Dans un petit flacon en verre de 10 mL, mélangez 2 mL d’HE de lavande officinale et 8 mL d’HV de rose musquée, elle aussi régénérante. Appliquez 2 gouttes de cette préparation 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Contre la peau sèche, l’huile essentielle de bois de rose
La peau du visage tire, elle est déshydratée, et plus réactive. L’huile essentielle de bois de rose fait des miracles sur la peau, que ce soit pour l’eczéma, l’acné, les rides ou le dessèchement cutané. Elle s’utilise facilement au quotidien.

Mode d’emploi
Mélangez 2 gouttes d’HE de bois de rose et 3 gouttes d’HV de germe de blé. Appliquez normalement comme un soin quotidien.

Petit lexique
HE = huile essentielle

HV= huile végétale

Retrouvez plus de recettes aux huiles essentielles dans « Les huiles essentielles c’est malin » de Danièle Festy et Catherine Dupin, Leduc S. Editions.

Lire la suite sur Top Santé

4103

A lire aussi

VIH : les tests positifs en augmentation

Irene

Être belle sans maquillage en 5 étapes

Irene

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

Irene

Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Irene

La magie de Noël prend les rênes de Paris

Irene

Les solutions aux petits problèmes à 50 ans

Irene