iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

Juste avant l’hiver, votre félin perd ses poils pour laisser place à un pelage plus épais pour la saison froide. Et une fois que les radiateurs sont allumés et qu’il reste beaucoup à l’intérieur, il les  perdra petit à petit. Alors, brossez-le régulièrement pour éviter les boules de poils partout dans votre maison et pour le débarrasser des petites crasses et poussières accumulées ! Un chat propre est un chat qui se sent bien.

Protéger ses coussinets

Quand votre animal revient de sa petite balade à l’extérieur, séchez-lui les pattes pour lui enlever les traces de neiges, de boue ou de sel. D’une part, cela évitera qu’il salisse votre intérieur et ça lui permettra d’avoir les pattes bien au sec ! De temps en temps, jetez un œil à ses coussinets, et inspectez qu’il n’ait pas une blessure, des épines… En cas d’apparition de crevasses, consultez votre vétérinaire.

Le préserver de la déprime hivernale

Il n’y a pas que nous, les humains, à souffrir de blues hivernal ! Les chats aussi, même plus que les hommes, souffrent du manque de lumière. Ce n’est pas un hasard s’ils aiment se prélasser au soleil… Ainsi, certains vétérinaires peuvent prescrire des antidépresseurs ou des luminothérapies à vos animaux de compagnies qui aurait un petit coup au moral du la période de froid.
Autre conseil : le sport ! Comme l’homme, le chat produit des endorphines quand il fait du sport, l’hormone du plaisir. Alors laissez-le se balader à l’extérieur, jouez avec lui, acheter lui une balle ou un laser qu’il peut « chasser »… Qu’il se dépense !

Dépister les coups de froids

S’il revient trempé à cause de la pluie ou de la neige, séchez le entièrement à l’aide d’un essuie (ou d’un sèche-cheveux à distance raisonnable), il pourrait prendre froid. Quand il a froid, il aime aussi dormir près des sources de chaleurs comme le chauffage. Prévoyez lui donc un petit coussin à côté.

Peut-il rester à l’extérieur en hiver ?

En principe, le chat peut passer du temps à l’extérieur sans problème : son pelage hivernal le protège du froid. Surtout si c’est un baroudeur qui va dehors toute l’année, il n’aura pas de souci. Mais par contre, si c’est un chat d’appartement qui n’a pas l’habitude de sortir, évitez de lui faire passer la nuit dehors quand il est très froid !

Si vous le laissez aller régulièrement à l’extérieur, il faut qu’il puisse revenir à l’intérieur dès qu’il le souhaite pour se réchauffer, manger, boire… et réclamer votre affection !

Quelle alimentation pour l’hiver ?

A priori, il ne doit pas y avoir de grand changement dans son alimentation l’hiver. Mais vous pouvez augmenter sa ration quotidienne de 10 % environ, lorsque les températures sont très basses. Si c’est un chat d’extérieur, vous pouvez lui donner de temps en temps des croquettes dites de qualité « premium » qui ont des apports caloriques adaptés à ses dépenses.

Enfin, profitez de l’hiver et de rester à l’intérieur pour passer plus de temps avec votre chat ! Pour éviter qu’il s’ennuie, jouez avec lui, chouchoutez-le !

Prenez soin de votre petit compagnon poilu et il passera un hiver heureux !

Sources : Lefigaro et Wamiz.

4643

A lire aussi

Saint Valentin, que faire ce week-end, qu’on soit seul ou en couple !

Irene

L’olive, l’allié de choix pour le coeur et les artères !

Irene

AVC : les troubles de mémoire chez les personnes très éduquées augmenteraient le risque

Irene

Hiver : un séjour sous la neige en Andorre

Irene

Trois huiles de soin maison pour gommer la cellulite

Irene

Dyovino, une box pour les amateurs de vin et de dégustation à domicile

Irene