iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment soigner une conjonctivite ?

Une conjonctivite peut très rapidement devenir désagréable lorsqu’on ne sait pas comment la soigner. Pour éviter les catastrophes, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

C’est une inflammation de la conjonctive (un tissu très fin qui se trouve sur la face intérieure de notre paupière). Cette infection des yeux et généralement bénigne et ce soigne en moyenne en trois jours. Il existe trois types de conjonctivites : infectieuse (virale ou bactérienne), allergique ou toxique.

Les trois types de conjonctivites

1. La conjonctivite allergique

Ce sont souvent des personnes sensibles aux allergènes qui attrapent ce type d’infection. Les coupables ? Les poussières, les acariens, le pollen, les poils d’animaux, etc.

Rincez régulièrement votre œil avec un sérum physiologique. Si l’infection persiste, rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement adapté.

2. La conjonctivite toxique

L’infection est provoquée par des produits toxiques (produits cosmétiques, chlore de piscine, parfum, etc.) qui se sont infiltrés dans votre œil. Dès que vous sentez une gêne, rincez votre œil avec de l’eau stérile ou un sérum physiologique. Si la sensation de brûlure persiste, prenez rendez-vous chez votre médecin.

3. La conjonctivite infectieuse

Bactérienne

Elle apparait due à des bactéries et provoque souvent des sécrétions purulentes et est contagieuse.

Virale

Celle-ci apparaît généralement lors d’une épidémie et est très contagieuse. Souvent, les deux yeux sont infectés et des sécrétions claires et aqueuses apparaissent. Une conjonctivite virale peut durer entre sept et neuf jours.

Si vous souffrez d’une conjonctivite de ce type, rendez-vous au plus vite chez votre médecin. Il vous prescrira des médicaments adaptés à vos symptômes (antibiotique en pommade, collyre, pilule, etc.).

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite ?

Avant de vous alerter, il faut vérifier si vous avez bel et bien une conjonctivite. Afin de le découvrir, voici les symptômes les plus récurrents :

  • Une rougeur à l’œil.
  • L’œil irrité.
  • Une sensation de brûlure, comme si vous aviez du sable dans l’œil.
  • Les yeux sont sensibles à la lumière.
  • Les yeux sont larmoyants.
  • Apparition de sécrétions qui peuvent avoir un aspect différent (blanc, transparent).

En général, vous pouvez soigner votre conjonctivite en plus au moins trois jours en ayant des règles d’hygiène strictes. Lavez-vous les mains régulièrement et surtout avant de désinfecter votre œil.

Rincez votre œil avec de l’eau (ou de l’eau stérile) et ensuite avec un sérum physiologique trois fois par jour. Pour les dames, n’appliquez surtout pas de maquillage tant que votre œil n’est pas guéri.

Si au réveil vos paupières sont collées l’une à l’autre, munissez-vous d’un coton-tige. Imbibez-le d’eau ou de sérum et frottez-le légèrement à l’endroit où les sécrétions se trouvent.

Cependant, si votre conjonctivite est très enflammée, que vous sentez que ce n’est pas une conjonctivite allergique ou toxique et que vous avez de fortes sécrétions, prenez rendez-vous chez votre médecin et ensuite chez un ophtalmologue. Il analysera l’infection et vous prescrira des médicaments qui conviennent à votre type de conjonctivite.

Comment soulager une conjonctivite ?

Il existe quelques astuces pour calmer l’irritation de l’œil.

Imbibez une compresse d’eau tiède sur vos paupières et laissez la poser pendant quelques minutes. Cela va soulager la douleur et les démangeaisons.

Lavez régulièrement vos yeux avec du sérum physiologique ou de l’eau stérile. L’astuce ? Prenez un petit verre (qui a la taille de votre arcade) et remplissez-le avec le liquide. Debout, placez le verre sur votre œil et levez la tête. Pendant que le liquide est sur vos paupières, clignez des yeux. Cela va rincer et nettoyer votre œil.

Les choses à ne pas faire quand on a une conjonctivite ?

Lorsque vous avez une conjonctivite, il y a quelques règles à suivre pour éviter que votre infection devienne plus importante. Découvrez ce qu’il faut absolument éviter :

  • Ne pas aller chez son médecin si l’infection dure plus de trois jours. Prenez rendez-vous !
  • Se frotter les yeux. Vous risquez d’aggraver l’infection.
  • Ne pas se laver les mains. Vos mains sont un nid de bactéries.
  • Ne pas prendre ses médicaments jusqu’à la fin du traitement. L’infection risque de réapparaître.
  • Porter des lentilles de contact. Cela va davantage irriter vos yeux.
  • Vous maquiller. L’infection deviendra plus importante et risque de persister.

Dès à présent, vous savez quels gestes adopter pour vous débarrasser au plus vite de votre conjonctivite.

6523

A lire aussi

Muffins sans oeuf aux pépites de chocolat : la recette facile

Irene

Comment utiliser une eau micellaire pour se démaquiller ?

Irene

8 choses à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Irene

Brésil et Portugal à l’honneur au concours des Citadelles du vin

Irene

Ces 6 plantes qui font maigrir

Irene

Mode d’emploi pour survivre à la ménopause

Irene