Après la révélation du moelleux au chocolat au micro-ondes, je reviens avec mon tablier pour vous prouver qu’il est possible de postuler à Masterchef avec un équipement d’étudiant (bon, peut-être pas, mais le principal c’est de participer, non ?).
L’oeuf cocotte est la recette idéale quand vous devez vous nourrir pour ne pas passer l’arme à gauche mais qu’une flemme insurmontable ne vous lâche pas d’une semelle. Un phénomène qui revient assez régulièrement, une fois par semaine environ. Rassurez-vous, pour faire des oeufs cocotte, vous aurez seulement besoin d’ingrédients assez sommaires et leur réalisation et leur cuisson représentent approximativement trois minutes de votre soirée. Alleluia !
Ce qu’il vous faut (pour une personne) :
– de la crème (liquide ou en pot) ;
– un oeuf ;
– du jambon (déjà coupé en fines lamelles ou non) ;
– du fromage rappé ;
– du sel, du poivre ;
– une tasse/ramequin qui passe au micro-ondes.
C’est une version basique. Vous pouvez très bien ajouter du Boursin, des champignons émincés, des épices, des bouts de chorizo et j’en passe.
Comment qu’on fait ?
1. Commencez par mettre une grosse cuillère à soupe de crème dans la tasse (si c’est de la crème liquide, disons deux/trois cuillères, pour que ce soit équivalent).
2. Cassez l’oeuf et ajoutez une nouvelle cuillère de crème (vous pouvez avoir la main un peu légère pour celle-ci).
3. Salez et poivrez à votre convenance.
4. Avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent, essayez de percer délicatement le jaune, sans pour autant l’éclater.
5. Découpez des petits morceaux de jambon, ajoutez-les.
6. Recouvrez le tout avec du fromage rappé.
7. Pensez à mettre une petite assiette/soucoupe sur votre tasse/ramequin, pour éviter d’avoir à nettoyer les résidus d’oeuf, étalés un peu partout.
8. Surveillez la cuisson, pour un micro-ondes de 800 Watts, comptez 1 minute et si besoin, remettez 15 secondes de plus.
Bon appétit !
Crédit photo : Amelia PS (sa galerie Flickr)