iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La soupe, vous la préférez chaude ou froide ?

En ces temps froids, ce qui nous intéresse c’est comment se réchauffer. La soupe est un liquide qui nous veut du bien et qui peut se manger à toute heure de la journée. Qu’on la fasse soi-même ou qu’on l’achète en magasin, celle qui nous fait grandir, nous réchauffe les soirs d’hiver et nous aide à faire le plein de vitamines.

Mais pour quelle soupe opter ? Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !

Si vous préférez les morceaux : deux solutions s’offrent à vous; soit  vous coupez les légumes en gros morceaux ou alors à partir d’un velouté, y ajouter des morceaux fraîchement coupés (pour une portion de soupe de 200g, il faut compter entre 60 et 80g de légumes). Si par contre vous avez un faible pour les soupes épaisses, il vous faudra des pommes de terre et des légumes secs connus pour être particulièrement riche en glucide (plus de 60%). Haricots et pois chiches sont donc de bons alliés pour une soupe épaisse réussie.

Pour découvrir la recette de notre soupe de pommes de terre aux herbes fraîches, pommes de terre grenaille confites au beurre, cristallines de charlotte, cliquez ici …

Pour une soupe légère, choissisez des légumes mélangés à de l’eau. Avec ou sans sel, c’est selon vos goûts. Pour éviter la sensation de boire de l’eau aux légumes, on vous conseille l’ajout de maïzena.

Pour connaître tous les secrets du velouté de potiron aux éclats de châtaigne et méli-mélo de champignons, cliquez ici …

Pour un velouté, le mixeur sera votre meilleur ami. Ajoutez-y de la crème fraîche juste avant la dégustation et vos convives seront ravis ! On peut également y ajouter un oeuf. Quant à la soupe verte, on fait place à son imagination et on choisit les combinaisons de légumes que l’on veut; pensez à la mâche, les haricots verts, les artichauts, le cerfeuil, les brocolis, les épinards, les poivrons, … Les soupes les plus nourrissantes sont celles à base de lentilles, de pois cassés ou les soupes aux légumes verts auxquelles on ajoute des pommes de terre.

Pour goûter à notre velouté de lentillons accompagné de gambas, cliquez ici …

Comment rendre sa soupe plus nourrissante ?

Parce que parfois notre soupe est un peu légère, pensez à ajouter des morceaux de fromage en tranche, de parmesan, de feta, de jambon, des petites pâtes ou du riz (minestrone), des croûtons nature ou à l’ail, des lardons, des germes de blé, …

Si vous n’avez vraiment pas le temps de couper des légumes frais, optez pour des légumes surgelés pré-découpés, ajoutez-y de l’eau ou un cube de bouillon et assaisonnez votre soupe selon vos envies.

Quid des soupes en grandes surfaces ?

Vous pouvez bien sûr opter pour les soupes en grandes surfaces, là aussi le choix est large; elles se vendent en poudre à mélanger avec de l’eau chaude ou déjà toutes prêtes en boîtes, en bocaux ou congelées. Ces préparations que l’on retrouve dans nos supermarchés peuvent s’avérer être beaucoup plus riches qu’on ne le croit. En particulier lorsqu’il s’agit de veloutés d’asperges, de cresson ou d’épinards: la teneur en légumes est souvent très faible car de l’amidon et énormément de matières grasses y sont ajoutés.

Concernant les soupes en sachets, elles sont pour la plupart à base de flocons de légumes séchés et crus. Contrairement aux idées reçues, ces soupes en sachets contiennent des vitamines. On peut donc en consommer sans problème pendant la journée en cas de petit creux, mais il faut veiller à choisir des produits à faible teneur en sel et exhausteurs de goût. Pour terminer, on vous conseille de choisir des soupes sans arômes ajoutés.

Une soupe peut être un repas complet si et seulement si elle apporte des protéines en plus des vitamines, minéraux et fibres contenus dans les légumes. Cette soupe doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Après un petit-déjeuner ou un repas de midi copieux, une soupe peut suffire.

5584

A lire aussi

Les chips de légumes sont-elles plus saines que les chips « normales » ?

Irene

3 techniques de nail art facile à réaliser soi-même (TUTO)

Irene

Les 5 aliments-minceur de l’été à consommer à volonté !

Irene

Contre le diabète, le jus de pamplemousse aussi efficace que les médicaments

Irene

Les dangers des autobronzants : cancer et infertilité

Irene

AVC : les troubles de mémoire chez les personnes très éduquées augmenteraient le risque

Irene