iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

La Chine, la Libye et le Japon sont en alerte à cause de la grippe aviaire

Alors que les autorités japonaises prennent des précautions suite à la découverte d’un élevage contaminé, la Chine et la Libye font face aux premiers cas humains de la maladie.

Un Chinois est mort de la grippe aviaire dans la province côtière du Zhejiang, en Chine, où, selon la presse officielle, la souche H7N9 connaît une recrudescence avec l’hiver. La victime était l’un des deux cas récemment diagnostiqués dans la ville de Yongkang, ce qui porte à quatre le nombre de cas au Zhejiang « depuis le début de l’hiver », a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle.

A Hong-Kong, le niveau d’alerte a été relevé au « stade sérieux », suite à l’hospitalisation d’une femme dans un état critique. Dix personnes ont été touchées par le virus H7N9 cette année, et trois en sont décédées. Cette nouvelle souche de la grippe aviaire a ainsi tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013.

Pour leur part, les autorités chinoises ont signalé 11 cas de grippe H7N9 à l’Organisation mondiale de la santé depuis le début du mois de décembre. Sur ces 11 cas, cinq sont décédés de la maladie.

En Libye, le ministère de la Santé a fait état, ce weekend, de quatre décès dus à la grippe aviaire. Trois cas ont été enregistrés à Tripoli, et un quatrième à Tobrouk, dans l’extrême est du pays, sans que l’on sache encore quelles souches du virus sont impliquées. Et en Egypte, pays voisin de la Libye, on dénombre cette année huit décès dus au virus H5N1.

Le Japon prend des mesures de précaution

A la suite de la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles à Miyazaki, au sud-ouest du Japon, les autorités japonaises ont ordonné l’abattage des 42 000 poulets de l’exploitation. Des analyses avaient en effet révélé la présence de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire. Un périmètre de sécurité sanitaire de 10 km a été déployé autour de l’exploitation touchée, pour éviter toute propagation.

A la mi-décembre, un premier foyer de grippe aviaire avait été découvert à une centaine de kilomètres de Miyazaki, et avait conduit à l’abattage de 4 000 volailles. Et en avril, quelques 112 000 poulets avaient dû être abattus pour les mêmes raisons.

Mais pour l’heure, les autorités ne sont pas en mesure de dire si ces épisodes sont à l’origine de ce dernier foyer, même si la proximité géographique laisse peu de doutes. Les autorités précisent que pour cela, « des analyses approfondies de la souche vont être menées. »

Rappelons que si le virus s’attrape au contact des volailles, sa capacité de mutation et de transmission d’homme à homme est encore très peu connue. Ainsi, selon l’OMS, « la majorité des cas humains d’infection à H5N1 et H7N9 qui ont été recensés étaient associés à des contacts directs ou indirects avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. Il n’existe aucune donnée tendant à prouver que la maladie puisse être transmise à l’homme par des aliments convenablement cuits. »

« La première mesure à prendre pour faire diminuer les risques pour l’homme est […]

Lire la suite sur Top Santé

4153

A lire aussi

Comment ça marche Google Play Store ?

Irene

Protégez-vous avec notre test du bracelet anti-agressions !

Irene

La méthode infaillible pour enregistrer une page web en PDF en quelques étapes simples

Irene

Mon écran tactile ne marche plus, que faire ?

Irene

Direction la Californie #3 De Malibu à Beverlly Hills

Irene

Mode d’emploi pour survivre à la ménopause

Irene