iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Petite histoire autour de la poire – La poire, un fruit qui nous régale !

Bien qu’elle soit très populaire en Europe, la poire est en réalité originaire du centre de l’Asie. C’est en Chine, il y a plus de 4000 ans que les premières poires ont commencé à être cultivées. La culture se poursuit en Grèce, puis à Rome où elle rencontre un franc succès.

Néanmoins, les débuts de la poire en Europe ne furent pas partout des plus joyeux. Son intégration s’est faite petit à petit. Au Moyen-âge, sa forme lui a valu le surnom de « caillou rosat ». Pas très appétissant ! Certaines personnes parlaient même de ce fruit comme le « fruit de l’angoisse ». La poire était principalement dégustée cuite. Puis les variétés se sont multipliées et à la Renaissance on en comptait plus de 200, et jusqu’à 500 sous Louis XIV.

Le Poirier ou Pyrus Communis est l’arbre fruitier sur lequel poussent les poires. Cet arbre peut atteindre la taille de 10 à 15 mètres et peut vivre jusqu’à 200 ans ! Au mois d’avril-mai, quelques petites fleurs blanches y poussent. En Chine, cette fleur est le symbole du caractère éphémère de la vie. En Occident, la poire est symbole d’érotisme pour sa ressemblance avec le corps féminin.

Symbole de réussite, à la Renaissance, la poire est offerte aux souverains venant d’être sacrés. Louis XV, Louis XVI et Charles X en ont reçu lors de leur couronnement. En 1825, lors de son sacre à Reims, Charles X prononça la phrase suivante « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs ». Louis XIV était aussi amateur de ce fruit et avait exigé d’en cultiver quelques-unes dans son jardin.

En Chine, partager sa poire en deux morceaux signifie quitter quelqu’un. Très superstitieuse, la population chinoise refuse catégoriquement de séparer une poire en deux. Plutôt amusant quand on connaît la signification de l’expression « couper la poire en deux » en français. Celle-ci signifie en effet que chacun réussit à obtenir satisfaction, un compromis.

« Ne me prends pas pour une poire! ». Cette expression vous est sûrement familière, elle signifie « ne me prends pas pour un imbécile ». « Une bonne poire » est aussi assimilée à quelqu’un d’assez naïf, crédule, à qui il est facile de faire croire toute sorte de choses plus farfelues les unes que les autres !

Connaissez-vous l’eau-de-vie de poire ? Distillé, le fruit est transformé en alcool. Un véritable classique dans la région du Tyrol, notamment pour le Schnaps. La Poire Williams est la plus utilisée pour la fabrication de cet alcool.

La forme de la poire est très atypique. Celle-ci est peu commune, on parle de forme « oblongue« . Imposante en bas, cette forme s’affine à partir de la queue.

3626

A lire aussi

Comment préparer sa peau à l’approche de l’été ? – Apprivoisez le soleil !

Irene

Fondant au chocolat : recette facile pour étudiant fauché et/ou flemmard

Irene

Les bienfaits de l’huile d’argan

Irene

Un esprit sain dans un corps sain …

Irene

Top 5 des conseils à suivre pour rencontrer des gens

Irene

Pourquoi ne faut-il surtout pas couper ses cuticules ?

Irene