iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Pressé le matin ? 5 conseils pour un petit déjeuner sain et rapide

Une étude de « Perte d’éducation », menée à la demande de Kellogg’s, a interrogé des professeurs belges sur les habitudes alimentaires des élèves. Et les chiffres mis en lumière sont alarmants : un enfant sur huit (soit 13,29 %) se rend à l’école sans avoir pris de petit déjeuner. A long terme, cette mauvaise habitude peut avoir des conséquences négatives : fatigue, problèmes de concentration, de comportement… L’enquête démontre que ce manque de concentration est aussi la cause de mauvais résultats scolaires. C’est un fléau tellement important que plus du tiers des professeurs interrogés (35,40 %) emportent de la nourriture à l’école pour donner aux enfants qui n’ont pas mangé !
Inutile de le répéter : un petit déjeuner, c’est primoridial pour bien démarrer la journée. Voici 5 conseils pour prendre un petit déj’ sur le pouce.

1. Prévoir du temps

Cela peut sembler futile à dire et pourtant, c’est la règle numéro un pour prendre un petit déjeuner et être en forme: prenez le temps de vous asseoir et de savourer votre ‘breakfast’ avant de partir. La plupart des gens sont trop pressés et du coup, partent sans rien avaler. Alors si besoin est, réglez votre réveil 5 ou 10 minutes plus tôt, pour avoir le temps de vous remplir l’estomac.

2. Mettre la table la veille

C’est un petit truc tout simple qui permet de gagner quelques précieuses minutes le matin : dressez la table de votre petit déjeuner la veille, avant d’aller dormir. Ainsi, le lendemain, vous n’aurez plus qu’à vous installer à table pour déjeuner. D’autres astuces peuvent vous faire gagner du temps : il est possible, selon les modèles, de programmer la cafetière pour qu’elle se mette en route à heure fixe. Votre café prêt au saut du lit, quel luxe !

3. Vraiment pressé ? Préparer une collation à emporter

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous asseoir pour grignoter quelque chose, préparer la veille des petites portions individuelles dans le frigo, à emporter avec vous et à consommer en chemin : petite bouteille de jus ou de lait, une tartine et un fruit. Ayez déjà tout emballé la veille (dans une boite ou papier alimentaire), qu’il ne vous reste plus qu’à empoigner votre petit déj’ à emporter !

4. Pas faim ? Opter pour le léger

Pour d’autres, ce n’est pas un problème de temps le matin mais plutôt un problème d’appétit. La solution, pour éviter de partir le ventre totalement creux, est de choisir du léger (ou liquide) : une tasse de thé vert, un jus de fruit frais, une biscotte, une salade de fruits… Bref, trouvez quelque chose de light à vous mettre sous la dent, mais ne partez pas le ventre vide : on se sent plus éveillé et on est plus efficace quand on a mangé.

5. Le bon réflexe ? Un verre d’eau au saut du lit

C’est un petit truc que peu d’entre nous savent : un verre d’eau tiède dès le réveil, avant même de manger, c’est un réflexe utile pour commencer la journée. Vous vous sentez fatigué, mal réveillé ? Cela peut simplement être dû au fait… que vous êtes déshydraté ! Chose fréquente après plusieurs heures de sommeil à jeûn. Un grand verre d’eau va ranimer votre estomac, relancer votre organisme et vos fonctions. Et pour ceux qui n’ont généralement pas faim le matin, ce genre de petit réflexe peut vour permettre d’éveiller votre appétit 30 minutes plus tard.

Rappel ! Un petit déjeuner sain, c’est :

A lire aussi

Les e-shops de mode British à connaître absolument

Irene

Hydratation grand froid, 4 conseils dermato sur mesure

Irene

Les bienfaits de l’huile d’argan

Irene

Parmigiano Reggiano et Grana Padano : quelle est la différence ?

Irene

Repas de Noël : 8 plats originaux dans votre assiette

Irene

Cachez ces cernes que je ne saurais voir !

Irene