iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment reconnaitre les signes de la ménopause ?

Précisons préciser que les symptômes sont divers, qu’ils varient d’une femme à l’autre et qu’ils ne surviennent pas en même temps et qu’ils vont et viennent. Et il est bon de rappeler que ce n’est pas forcément une source de désagrément puisque 10 à 15 % des femmes disent très bien vivre leur ménopause.

1. L’absence de règles

C’est le signe le plus révélateur et donc celui qu’on guette le plus. L’arrêt des règles et un phénomène physiologique naturel qui survient chez la quasi-totalité des femmes. On peut parler de ménopause après environ 12 mois sans menstruation.

2. Bouffées de chaleur et suées nocturnes

Ce sont les premiers symptômes de la ménopause et ils touchent beaucoup de femme au début de la ménopause. Elles se manifestent vers 48 ans et durent entre quelques mois ou quelques années. Heureusement, leur intensité diminue avec l’âge.

3. La fatigue et la déprime

Une baisse de morale et est souvent observée durant les premières semaines. L’humeur en effet est sous le contrôle de nos hormones, et quand nos hormones subissent des changements, notre humeur aussi ! Mais cette étape est une étape psychique cruciale dans la vie d’une femme : elle doit accepter le fait qu’elle ne pourra plus avoir d’enfant. En parallèle, elle est souvent plus fatiguée.

4. La baisse de la libido

Puisqu’il y a baisse hormonale, il y a parfois en conséquence une baisse du désir sexuel. De plus, à cette période la femme peut aussi subir un petit dessèchement du vagin et rencontrer des problèmes de lubrification lors de ses rapports. Que faire ? L’idéal est d’en parler avec son conjoint et de consulter un spécialiste si le problème persiste.

5. Le vieillissement de la peau

La peau vieillit normalement tout au long de la vie jusqu’à la ménopause ou elle subit un vieillissement plus rapide. La peau est moins toniqe et apparaissent alors ridules et taches brunes.

6. Les troubles urinaires

Suite à la baisse du taux d’œstrogène, les femmes sont parfois victime de fuite urinaire ou d’incontinence urinaire durant cette période. Il convient alors d’en parler a son médecin qui peut les aider à trouver des solutions adéquates.

7. Les douleurs articulaires

Les tissus se rétractent, les muscles et les ligaments sont plus tendus et cela conduit fréquemment à des douleurs musculaires ou articulaires. Bien souvent, l’ostéopathie, une médecine douce peut vous aider à surmonter le problème.

8. La prise de poids

A la ménopause, les femmes rencontrent souvent une diminution de la masse musculaire, remplacé alors par de la graisse. Ce qui peut parfois provoquer une petite prise de poids. Le meilleur moyen de l’éviter est de prévenir cette prise de poids en faisant du sport et en mangeant sainement, ce même avant la ménopause.

9. L’insomnie

Certaines femmes se plaignent de perdre en qualité et en temps de sommeil. Elles se réveillent parfois en pleine nuits et ne savent pas se rendormir. Ou parfois ces insomnies sont liées à des sueurs ou bouffées nocturnes.

Les autre symptômes éventuels : cystite, ostéoporose, incontinence…

Rappelons que l’intensité de ces troubles varie selon les femmes et les âges !

4167

A lire aussi

Top 5 des astuces pour garder l’éclat de vos cheveux après l’été

Irene

La violence tue 1,6 millions de personnes par an dans le monde

Irene

Comment préparer et organiser un road-trip au Québec

Irene

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

Irene

Bagel poulet curry et moutarde au miel : un classique revisité façon Orient

Irene

Les sacs réutilisables incitent à acheter de la malbouffe !

Irene