iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

8 astuces à suivre pour bien dormir durant sa grossesse

Avant que bébé n’arrive, il faut passer par les neuf mois de grossesse. Pas toujours évident de s’endormir avec les nausées, les questions que l’on se pose, le gros ventre, le stress, etc.

Heureusement, il y a quelques astuces faciles à suivre pour favoriser votre sommeil.

La fumée de cigarette

Ne fumez pas et n’acceptez pas que les gens fument autour de vous ! La fumée secondaire est nocive pour vous et votre bébé et perturbe votre sommeil. Une étude a été menée à l’université de Nihon à Tokyo et a prouvé que la fumée secondaire provoquait des troubles du sommeil, ainsi que des insomnies. Le tabac, c’est tabou !

Manger léger

Favorisez des repas légers et bannissez les repas copieux le soir. Évitez également les fritures ou tout ce qui est trop gras ou trop épicé. Cela peut vous provoquer des brulures d’estomac, des nausées ou une indigestion et risque de vous réveiller durant la nuit.
Évitez également les excitants. C’est-à-dire, café, thé, etc. Qui vous empêche de dormir.

Une chambre rangée

Votre chambre doit être un havre de paix qui vous permet de vous relaxer. Il ne faut pas qu’elle soit chargée. Débarrassez-vous de la télévision, des téléphones portables ou de toutes choses qui ne sont pas rangées ou censées se trouver dans votre chambre. S’endormir sera beaucoup plus facile.

H2O

Hydratez-vous ! Très souvent durant la journée une femme enceinte oublie de boire de l’eau. Du coup, le soir elle est déshydratée. Boire de l’eau en rentrant n’est pas la bonne solution, car vous allez vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes. À l’inverse, ne rien boire n’est pas bon pour votre corps et votre bébé et risque également de vous réveiller. Il est donc primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée même si vous n’avez pas spécialement soif. Cela vous permettra d’éviter les risques inutiles et vous pourrez dormir tranquillement.

Le bain

Un bon bain relaxant est idéal pour vous apaiser avant d’aller dormir. Cependant, ne prenez pas un bain trop chaud, mais optez pour de l’eau tiède. Une eau trop chaude pourrait causer une fausse couche.

Les coussins

Durant votre grossesse vos meilleurs alliés seront les coussins ! Veillez à en avoir plusieurs pour pouvoir les placer où vous en avez besoin afin de pouvoir dormir dans une bonne position. Dans le dos, entre les genoux, sous les mollets ou encore en dessous du ventre c’est à vous de ressentir ce qui vous convient.

Et si j’ai une douleur ?

Pensez à la bouillotte ou au coussin rempli de pépins de cerises. Quelques minutes au micro-ondes et déposez-le sur votre douleur. Attention à ne pas vous endormir avec, car une telle chaleur durant toute la nuit n’est pas bonne.

Un moment de détente

Avant de se coucher, on oublie les livres qui nous racontent tout sur bébé, car vous risquez de vous poser plein de questions durant toute la nuit. On évite également de rester sur son écran d’ordinateur ou devant des couleurs trop vives. Ces activités sont trop stimulantes et vont vous empêcher de dormir.

L’idéal et de se coucher, se relaxer tranquillement durant 20 à 30 minutes avant de vous endormir.

Par contre, on évite les trop longues siestes durant la journée, car si vous dormez trop vous allez avoir du mal à vous endormir le soir.

Le sommeil

Durant votre grossesse, allez dormir à des heures régulières. Cela va favoriser un sommeil profond. Si vous avez du mal à vous positionner, utilisez vos coussins. Il est également conseillé de dormir sur votre flanc gauche au début de votre grossesse. Cette position va faciliter la circulation sanguine et la transportation des nutriments à votre bébé.

Vous pouvez également surélever le bas de votre lit pour que vos pieds soient plus hauts afin d’améliorer votre circulation sanguine. Cela va vous aider à dormir en toute tranquillité. Si jamais le pied de votre lit ne se soulève pas, placez des cales sous les deux pieds arrière du lit pour avoir le même effet.

Avec toutes ces astuces, un sommeil profond et relaxant est assuré. Profitez-en avant l’arrivée du bébé !

5219

A lire aussi

Boire du vin, c’est bon ou mauvais pour la santé ?

Irene

Recette de Sole rôtie sur arêtes, jardin de légumes et sauce yuzu

Irene

Ces boissons sans alcool qui en contiennent quand même

Irene

Top 5 des conseils beauté de l’été

Irene

La BPCO, la maladie oubliée du plan anti-tabac

Irene

Ces 9 trucs qu’on déteste à la plage

Irene