iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Bruxelles : une visite de la capitale belge en 24h top chrono

Il y a quelques semaines, une grande envie de partir à l’aventure s’est faite ressentir. Ni une, ni deux, la valise était prête, direction Bruxelles pour 24 heures (ni plus, ni moins). Une heure de route et c’est plié, welcome in Brussels, capitale de la Belgique.

Juste un conseil au passage : si vous vous rendez à Bruxelles en voiture, faites le plein d’essence en France. Le prix du carburant sur l’autoroute qui relie les deux villes risque de vous faire grincer des dents.

Se mettre dans l’ambiance avec… Le Muséum des Sciences Naturelles

Si on oublie la galère du stationnement, notre visite de Bruxelles a commencé avec le Muséum des Sciences Naturelles. Avec le froid et le mauvais temps, se réfugier à l’intérieur nous a semblé une bonne idée.

Un poil austère et vieillot, le Muséum a tout même occupé une bonne partie de notre après-midi. On regrette juste les collections d’animaux empaillés qui vieillissent particulièrement mal, mais on s’est quand même extasié devant les gros-gros-gros dinosaures.

Oh, le beau toutou (Muséum de Sciences Naturelles de Bruxelles)

Un hôtel 4 étoiles, siouplé

Si les hôtels Formule 1 vous sortent par les yeux, il est tout à fait possible de trouver un établissement confortable sans en payer le prix fort. De notre côté, on a opté pour une offre de VoyagePrivé, à l’hôtel Le Plaza (65€/personne, au lieu de 550€ la nuit, wouhou). On a encore du mal à dire si notre hôtel était ultra chic ou ultra kitsch (jugez par vous-même) mais il y avait de la place, une grande salle de bain, un petit-déjeuner américain sensas’ (et à volonté), un personnel aux petits soins et tout le confort nécessaire.

Notre hôtel « Le Plaza », à Bruxelles

Un personnel aux petits soins, on disait

Oh, Bruxelles, tes burgers et tes bagels

Et hope, on se dirige vers les petites rues commerçantes qui entourent la Grand’ Place, histoire de jouer les touristes. Manque de chance, week-end de Pâques oblige, quasiment toutes les boutiques sont fermées (adieu Urban Outfitters, adieu Forever 21).

Petit crochet par la Grand’ Place de Bruxelles

L’hôtel de ville de Bruxelles, wouhou

Il est temps de passer à table. Après avoir retourné les Internets, le restaurant “Rachel” avait attiré notre attention et pour cause, son menu est composé de bagels et de burgers (très local, vous en conviendrez). La devanture ne paie pas de mine et pourtant les plats sont diiiiiiviiiiins. Leurs noms font sourire, on retrouve le Britney Spears, le Samantha Fox goes picnic et d’autres références qu’on aurait aimé oublier.

Au final, on se décide pour un Grand Jojo (un bagel avec du poulet, du bacon, du fromage d’Abbaye belge, des chicons et de la mayonnaise maison) et un Samantha Fox goes picnic (steak, cheddar, cornichons, bacon, oignons sautés, sauce BBQ, tomates, oeuf sur le plat).

Le bagel au poulet « Grand Jojo » @ Rachel

Un véritable coup de coeur pour leur cuisine simple mais délicieuse. Un petit conseil : n’oubliez pas de prendre du liquide et ne demandez surtout pas s’ils prennent la carte bleue, vous éviterez le regard noir et le ton sec de la serveuse qui vous encaisse. Ambiance !

La soirée se termine avec l’une des meilleures gaufres du monde. Vous trouverez plein de petites échoppes autour de la Grand’Place. Un passage du côté du Manneken Pis, encore pris d’assaut à 22 heures puis direction l’hôtel pour une longue nuit de sommeil et un départ dans la matinée.

Crédit photo : image à la une © saigneurdeguerre

A lire aussi

Comment porter le noeud papillon en 6 questions

Irene

Et si, comme le koala, on intégrait le virus du SIDA à notre ADN ?

Irene

Les 12 raisons de boire de l’eau citronnée

Irene

Le brownie aux spéculoos : un brownie made in le Ch’Nord..

Irene

Nivea lance le shampooing et l’après-shampooing Repair & Targeted Care

Irene

7 astuces pour prolonger votre espérance de vie

Irene