iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Premier jour de stage, comment le préparer ?

Stressé ?

Mais non, il ne faut pas, après tout ce n’est qu’un stage, et pour vous aider à vous détendre, je vais vous donner quelques astuces pour éviter d’avoir l’air bête le premier jour. En un mot : pensez à tout (3 mots, OK). Facile à dire, ce n’est pas comme si le stress vous rongeait, mais non !
Alors la première question (primordiale) est « Comment dois-je m’habiller ? ».
Pour répondre à cette question, il est important que vous, futur stagiaire, étudiez bien les lieux, l’ambiance et les personnes qui vous accueillent et que vous aurez pu croiser lors de votre entretien.

Déjà, dites-vous bien que si vous êtes à la direction, le combo fatal à éviter est le t-shirt/jean troué. Préférez une chemise (dans le pantalon, c’est mieux) et un jean foncé, ou un pantalon en coton. Ensuite pour la cravate, c’est vous qui voyez, si tout le monde en met une, c’est mieux, mais l’important est d’être présentable.

Par contre, si vous vous retrouvez dans des bureaux, des studios.. L’association t-shirt/jean (peut-être pas troué non plus) paraît convenable, mais à vous d’analyser l’ambiance.
Si l’équipe est constituée uniquement de jeunes, vous n’avez que très peu de chance d’avoir des remarques sur vos fringues. Si l’équipe se fait plus vieille, peut être qu’il est nécessaire de faire quelques efforts et de bien paraître, pour éviter les avis négatifs sur votre personne (« T’as vu le nouveau, les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus s’habiller », enfin vous voyez le genre ).

Si vous n’êtes pas sûr, le combo jeans/chemise/cardigan vous permet d’avoir un air sérieux tout en restant cool ! (Et surtout, les couleurs flashy, OUBLIEZ !)

Bon, mis à part les habits à quoi dois-je penser d’autre ?
Mettre son réveil ? Je sais, cela vous paraît futil, mais après un mois de vacances, ce reflexe est vite oublié non ?

Puis, prévoir de partir plus tôt si c’est la première fois qu’on effectue le trajet en heure de pointe (les bouchons, tout ça ..). Car arriver en retard le premier jour, je peux vous le dire, ne permet plus la faute dans les mois qui arrivent (c’est l’expérience qui parle , la ponctualité n’étant pas mon fort)

Pour finir, peut être prévoir son casse-croute pour le midi ? Un sandwich fera l’affaire pour le premier jour.
Et si tout le monde va manger à la cantine du coin, suivez- les, ça vous aidera à vous intégrer.

Ah oui, j’allais oublier, si vous avez des doutes en ce qui concerne les outils que vous devez amener (votre pc par exemple), n’hésitez pas à envoyer un mail à votre tuteur quelques jours plus tôt !

Maintenant, vous êtes paré pour commencer votre stage (ou presque ).

Pour suivre le blog IUT Bethune plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook

A lire aussi

Cookies américains moelleux et croustillant, la recette facile

Irene

Un week-end pour découvrir la jolie principauté d’Andorre

Irene

Ikea remplace les sodas par des eaux fruitees dans ses restaurants

Irene

On dit adieu aux acariens en 10 astuces

Irene

Top 5 des raisons d’utiliser un shampoing sec

Irene

Un précaire sur deux ne mange pas à sa faim

Irene