iutbethune.org
Image default
Bethune

Les prochains événements dans la région

Ce n’est un secret pour personne et encore moins pour les locaux : la région historique du Nord-Pas-de-Calais est particulièrement animée et offre, chaque année, des sorties et des événements pour tous les habitants de ses nombreuses contrées, mais également, pour les touristes de plus en plus nombreux. Cela ne change pas en 2023, et il en sera de même en 2024, avec différentes manifestations culturelles, sportives ou historiques prévues à Béthune, Dunkerque, Lille ou toutes les autres villes de cette région on-ne-peut-plus fière de ses forces et de sa culture.

Sortez les agendas et rendez-vous lors des prochaines semaines !

Place au football 

Le sport tient une part importante dans la vie des locaux et c’est d’autant plus vrai pour le football avec notamment, la rivalité exacerbée entre le Racing Club de Lens et le LOSC, situé à Lille. Ces deux équipes émérites comptent depuis plusieurs saisons, parmi les équipes les plus excitantes à suivre en Ligue 1. À tel point que le RC Lens, club historique du championnat de France, est l’un des deux effectifs nationaux à prendre part à la Ligue des Champions en cette saison 2023/24. La musique éponyme retentit de ce fait à Bollaert et l’émotion y est, comme toujours, palpable. Pour la Coupe d’Europe ou les rencontres nationales, un bon nordiste et même un vrai touriste se doit de se rendre au moins une fois au stade, à Lille, ou à Lens !

Plusieurs clubs professionnels sont basés dans la région
Plusieurs clubs professionnels sont basés dans la région

Les tournois de poker 

Cela fait maintenant quelque temps que la discipline est de retour au premier plan, notamment grâce à un changement impressionnant au sein des habitudes prises par les populations mondiales.

La montée en puissance du poker en ligne s’explique par l’aspect novateur de certains acteurs, qui n’ont eu de cesse de mettre la discipline en avant. PokerStars est l’un d’eux et si les puristes ont longtemps eu peur que cette nouveauté en ligne soit nocive pour le poker traditionnel, tout l’inverse s’est produit. Et pour cause, de discipline à court de souffle, le poker est devenu un véritable phénomène, aussi bien en ligne que de manière traditionnelle. Ainsi, l’émergence de ces solutions en ligne permet à de nombreux organisateurs de rouvrir des tournois classiques fermés ces dernières années et d’organiser des événements majeurs dans le monde du poker. Aussi bien en ligne, que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le bain des Givrés à Dunkerque 

Il faut souvent faire preuve de courage, mais puisque les bienfaits des bains froids sont grandement reconnus, ce saut dans la Mer du Nord est toujours salvateur. Une fois de plus et comme toujours dans le Nord, il met surtout en avant la bonne humeur et l’accueil des locaux. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas, parfois dans des tenues extravagantes, à vous partager certains conseils pour mieux supporter cette eau souvent très froide. Qui sait, on finirait presque par prendre du plaisir !

Le carnaval de Dunkerque 

Quelques semaines plus tard en février, la ville sera de nouveau mise à l’honneur et cette fois-ci, probablement dans le continent tout entier. Le carnaval de Dunkerque pourrait clairement prétendre à figurer au sein de la liste du patrimoine immatériel au sein de l’UNESCO tant sa renommée est immense.

Avec les nombreux défilés ainsi que le mythique jet de harengs sur la place de la mairie, cette grande fête se doit d’être vécue. Les locaux y sont accueillants et c’est souvent ce qui pousse les touristes à revenir chaque année.

Les amateurs ont aussi leur course
Les amateurs ont aussi leur course

Paris-Roubaix 

Bloquez de toute urgence votre dimanche 7 avril 2024 pour comprendre le véritable Enfer du Nord. Monument du cyclisme international, cette classique emprunte les mythiques secteurs pavés pour sacrer chaque année, un immense champion. Le petit-fils de Raymond Poulidor, à savoir Mathieu Van Der Poel, remettra son fameux pavé en jeu lors de la prochaine édition et ses concurrents aussi féroces que lui feront tout leur possible pour le destituer. La course est légendaire et la prochaine est déjà attendue.

 

A lire aussi

Le Berliner, un restaurant retro à Lille

Irene

Journées européennes du patrimoine : les visites à ne pas louper à Lille et sa région

Irene

Le Melting Pot : un endroit où emmener manger son rencard à Lille

Irene

Nature à Lille : moment d’évasion dans les jardins du Parc MOSAÏC

Irene

lille3000 – Renaissance : les expositions à ne pas manquer à Lille

Irene

Monsieur Bon Plan : faites le plein d’économies et de découvertes à Lille

Irene