iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

L’homme contre la machine

Alerte coup de cœur – avec un film qui n’a pas laissé de marbre ses premiers spectateurs : Imitation Game. Si vous voulez vous faire un « petit instant » culture tout en savourant quelques acteurs british, rendez-vous le 28 Janvier 2015 dans les salles obscures. Et pour vous aider à sauter le pas, on vous fait gagner des places de cinéma pour apprécier le talent de Benedict Cumberbatch.

« 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d’une équipe improbable de savants, linguistes, champions d’échecs et agents du renseignement, Turing s’attaque au chef-d’oeuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. Imitation Game relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l’Histoire. C’est aussi le portrait d’un homme qui se retrouva condamné par la société de l’époque en raison de son homosexualité et en mourut. »

Ce film peut se vanter d’avoir eu la prétention de remettre un héros de guerre peu connu du peuple sur son piédestal. Car même si les plus érudits d’entre nous, en mathématiques et informatique (kikoo les geeks), reconnaissent en Turing le père de l’ordinateur, qui d’entre nous (pauvres quidam) pouvait en parler ?

Il est vrai que lorsque l’on dessine la guerre, c’est le militaire, fusille au poing, qui est illustré – n’informant que peu sur l’écosystème de la bataille en elle-même. Imitation Game permet au spectateur d’acquérir une vision stratégique de la Seconde Guerre Mondiale, entre lobby et manipulation politique. Tout en mettant en exergue la célèbre Enigma et la lutte sans merci qu’ont dû accomplir les experts en charge pour la décoder. Un réel combat de l’esprit, qui saura faire son lot de victimes.

Contextuellement, Imitation Game met en perspective une époque dure, psychologiquement, pour les personnes se distinguant du lot. L’enfance d’Alan Turing est décrite comme une série d’incompréhensions (ou d’une trop grande clairvoyance) face à un environnement hostile. Ses camarades le victimisent, ses professeurs sous-estiment son ennui… Un seul et unique ami s’illustre dans un rôle salvateur qui permettra à Turing de s’épanouir l’espace d’un instant. Le génie est un personnage torturé essayant de trouver ses repères, et qui, devant la stupidité humaine, laissa de côté son apprentissage du savoir être social – s’enfermant ainsi dans son intellect. Au-delà du jeu de l’imitation, Benedict Cumberbatch incarne avec une justesse incisive Alan Turing, faisant vaciller cœurs et émotions.

Entre jalousie, prétention et obstination, le film relate une cruelle lutte intellectuelle qui poussera les protagonistes aux retranchements les plus obscurs de leurs valeurs morales. Un film fort et poignant, autour d’un personnage névrosé, à l’intelligence provoquante, qui aura su mettre fin à la guerre, quoi que cela en aura couté.

A l’occasion de la sortie de « Imitation Game » au cinéma le 28 Janvier 2015, le blog IUT Bethune vous propose de gagner 5×2 places pour aller voir le film.

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de laisser un commentaire ci-dessous et nous suivre sur Facebook. 

Fin du concours dimanche 25 Janvier 2015 à 23h59, surveillez vos mails 🙂

Vous en voulez encore plus ? Découvrez les autres films testés et approuvés par l’équipe du blog IUT Bethune.

Pour bien commencer le mois de Décembre, l’équipe du blog IUT Bethune a décidé de vous gâter. Si vous avez adoré Le Seigneur des anneaux et que vous n’avez pas encore vu les deux premiers volets du Hobbit… Il est temps de vous y mettre pour la simple et bonne raison qu’on vous fait gagner des places pour « Le Hobbit : la Bataille des Cinq Arm&eacut…

Lire la suite

Avis aux fans de l’interprète de Sherlock ! Benedict Cumberbatch a été choisi par Marvel Studios pour incarner leur prochain superhéros, Doctor Strange dans l’adaption du même nom qui doit sortir au cinéma le 8 juillet 2016.

Lire la suite

Vous les attendiez avec impatience, elles sont finalement arrivées : les vacances ! Pour vous aider à combler vos longues journées d’ennui (hum), le blog IUT Bethune a sélectionné cinq films cultes des années 80 à re-découvrir. Sortez la bouillotte, le plaid et les popcorns, on vous fait remonter dans le temps.

Lire la suite

A lire aussi

Et si la dépression était une infection cérébrale ?

Irene

Séries : Community, Suits & Homeland, nos découvertes de l’été

Irene

Contre l’anxiété et les pensées négatives, couchez-vous tôt

Irene

Peut-on consommer viandes rouges et charcuteries en évitant le cancer du côlon ?

Irene

Comment avoir bonne mine en 5 minutes le matin ?

Irene

La boite à tartine idéale pour mon enfant

Irene