iutbethune.org
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Pourquoi il est intéressant de déléguer la gestion de son parc informatique ?

Pourquoi il est intéressant de déléguer la gestion de son parc informatique ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pour les petites structures ne disposant que de quelques postes informatiques, la maintenance de ces derniers est parfaitement réalisable en interne. Toutefois, lorsque l’entreprise dispose d’un parc informatique d’envergure, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un prestataire spécialisé en externe pour en assurer la gestion. En quoi cette initiative est-elle avantageuse pour la société et comment se met-elle en place ? Nous vous disons tout.

La gestion du parc informatique : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, gérer un parc informatique consiste à assurer un bon fonctionnement de toutes les installations, leur paramétrage, leur configuration en réseau, leur maintenance, mais aussi une optimisation dans le but d’augmenter les performances du matériel et faciliter le travail des utilisateurs. La gestion d’une infrastructure informatique se décline dans la mise en place de plusieurs tâches :

  • Des process automatisés ;
  • Des mises à jour constantes du parc ;
  • La maintenance des équipements et logiciels ;
  • Le suivi de l’inventaire des ressources ;
  • La mise en place de mesures de sécurité ;
  • La gestion des serveurs et des infrastructures réseaux.

En faisant appel à un prestataire externalisé comme OTO Technology, votre entreprise est assurée de disposer des compétences nécessaires pour administrer de manière optimale et pérenne son parc informatique.

Quels sont les avantages à avoir recours à l’infogérance ?

La gestion externalisée de votre parc informatique est une option qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement en interne, tout en vous assurant des prestations effectuées par des experts. En effet, employer une équipe d’informaticiens à temps plein se révèle beaucoup plus coûteux pour les finances de l’entreprise.

La sécurité est un point essentiel qui devra être mis en avant quelle que soit votre activité. Un parc informatique sécurisé par un professionnel vous assurera des infrastructures saines et performantes. La mise à jour est effectuée à date, le système de sécurité vérifié en permanence et optimisé, les pannes anticipées et les logiciels authentifiés et vérifiés dans le but de parer à toute attaque.

Un bon professionnel en informatique pourra coordonner votre réseau et faciliter les interactions entre les différents utilisateurs. Il vous prodigue des conseils sur le choix du matériel, les logiciels les plus performants, les normes de sécurité et vous éclaire sur vos points faibles et les moyens d’y remédier.

Enfin, en faisant appel à une entreprise externe pour assurer la gestion de votre parc informatique, vous pouvez vous focaliser sur votre activité et vous concentrer sur votre cœur de métier. En effet, le volet informatique au sein de l’entreprise est en perpétuelle évolution et il exige une maîtrise et des connaissances approfondies pour être à la hauteur. En privilégiant l’externalisation, vous n’avez donc pas à prévoir des formations pour vos collaborateurs. Vous pourrez donc reposer sereinement sur un prestataire disposant déjà des compétences ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Comment un prestataire en informatique externe intervient-il ?

Une société d’infogérance est un partenaire incontournable pour bénéficier de prestations sur mesure adaptées aux besoins de l’entreprise. En déléguant vos tâches informatiques à un expert, l’intervention se fait à distance, mais avec efficacité et réactivité. Le prestataire va tout d’abord regrouper vos ressources logicielles et matérielles vers ses infrastructures afin d’en assurer la supervision dans le cloud. Cela permet de pouvoir intervenir rapidement sans qu’un déplacement ne soit nécessaire et que toutes les tâches soient automatisées.

Le prestataire en informatique agit comme une ramification de votre entreprise en étant à votre totale disposition. Il va procéder à des sauvegardes, faire un reporting intégral et s’assurer que vos infrastructures soient fonctionnelles en permanence. Son rôle est de prévenir toute panne ou dysfonctionnement et de pouvoir agir ponctuellement en cas de besoin.

L’infogérance permet d’adopter des mesures évolutives en fonction des besoins de l’entreprise afin de booster sa productivité. Cela concerne notamment des solutions IT, sécuritaires, digitales et technologiques.

Les enjeux de faire externaliser la gestion du parc informatique

La plupart des dirigeants rechignent à externaliser la gestion de leur parc informatique. La raison évoquée est le plus souvent le risque de perte de contrôle et de ne plus savoir gérer ses installations. Là revêt toute l’importance de bien choisir son prestataire. En effet, un expert compétent et fiable sera en mesure de vous tenir au même niveau d’information en privilégiant la communication. Ses actions bien qu’étant édictées par sa connaissance du métier devront également être en adéquation avec vos besoins.

Pour vous fournir les meilleures prestations, un professionnel expert en informatique s’évertuera à être  transparent et disponible. De plus, les solutions proposées seront compatibles avec la réalité de votre métier et les exigences de ce dernier.

A lire aussi

Comment éveiller les enfants aux sciences et à la technologie ?

administrateur

Design thinking : quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

administrateur

Comment un téléphone peut-il se faire hacker ?

administrateur