iutbethune.org
Image default
Emploi / Formation

Quels sont les bénéfices d’une année à l’étranger ?

Vous souhaitez partir une année à l’étranger au cours de vos études ? Vous aimeriez améliorer votre niveau d’anglais ou tout simplement vivre une expérience mémorable avant de vous lancer dans la vie active ? De l’importance d’être bilingue aux avantages pour votre CV en passant par l’aventure unique, partir une année à l’étrange présente de nombreux atouts pour les étudiants. Avant de vous envoler pour le pays de votre choix, découvrez les bénéfices d’une année à l’étranger.

Améliorer votre niveau de langue

Tout d’abord, le premier bénéfice à partir quelques mois ou une année à l’étranger est bien évidemment d’améliorer votre niveau de langue. Quand on connaît l’importance de parler correctement anglais pour s’intégrer dans la vie active, votre expérience dans un pays anglo-saxon ne peut que vous apporter des atouts considérables pour votre future carrière. Si vous voulez réellement partir à l’étranger dans le but d’améliorer votre niveau de langue ou de devenir bilingue, nous vous conseillons spécialement de miser sur un séjour linguistique à long terme. Vous pouvez par exemple choisir un séjour linguistique 6 mois dans le pays de votre choix. Il existe en effet de nombreuses options pour vivre un séjour linguistique. Angleterre, États-Unis, Canada, Australie ou encore pays hispanophones si vous préférez apprendre l’espagnol, les opportunités ne manquent pas de découvrir le monde grâce à un voyage linguistique. Notez que vous pouvez aussi miser sur une année linguistique complète pour travailler vos langues et vous plonger dans une nouvelle culture. Quel que soit votre choix, ces séjours linguistiques vous laisseront forcément des souvenirs mémorables pour votre vie.

S’ouvrir sur un nouveau mode de vie

Ensuite, partir une année à l’étranger permet de découvrir une nouvelle culture et de s’ouvrir sur un nouveau mode de vie. En effet, votre immersion dans un pays étranger va vous offrir de nombreuses opportunités pour vous émerveiller, mais aussi pour changer votre manière de penser. Chaque endroit du monde est unique et avoir la chance de rester longtemps dans un pays permet de réellement s’imprégner de cette culture et des traditions locales. Il est donc certain que vous allez rentrer plus ouvert et avec de nouvelles idées de votre année à l’étranger.

Rencontrer des nouvelles personnes

Séjour linguistique, Erasmus ou encore stage à l’étranger, quel que soit le moyen que vous allez choisir de passer une année à l’étranger, vous allez forcément rencontrer des nouvelles personnes. Pendant cette année unique, toutes les personnes avec qui vous allez échanger ont toutes les chances de vous apprendre des nouvelles choses ou de vous laisser des souvenirs spéciaux. De plus, vivre à l’étranger permet de créer des liens très forts et il est certain que vous allez vous faire des nouveaux amis avec qui vous resterez en contact pour le restant de votre vie.

Vivre une expérience unique à valoriser sur votre CV

Enfin, choisir de passer une année à l’étranger permet évidemment de vivre une expérience unique. Il existe différentes options pour partir à l’étranger en tant qu’étudiant ou jeune adulte. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous avez l’assurance de vous offrir une année mémorable. Notez que cette expérience sera également très bénéfique pour votre CV. Au-delà de votre niveau de langue que vous pourrez valoriser, une expérience à l’étranger est un réel plus sur un CV. Il permet de prouver que l’on est ouvert et que l’on a une bonne capacité d’adaptation. Une année à l’étranger peut donc vous offrir une superbe expérience personnelle et être valorisée d’un point de vue professionnel. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de partir à l’étranger en fonction de vos envies et de votre projet professionnel.

Et vous, avez-vous envie de passer une année à l’étranger au cours de votre cursus universitaire ou après vos études ?

 

A lire aussi

Quels sont les meilleurs secteurs qui recrutent à l’étranger ?

Emmanuel

Domotique : quelle formation pour devenir technicien d’installation (domoticien) ?

administrateur

Quel futur pour les emplois en ressources humaines ?

administrateur

Le BTS MCO – Management des unités commerciales à NEVEN Cannes

administrateur

Comment renforcer les compétences de vos collaborateurs ?

Emmanuel

Quels avantages à opter pour une formation avec l’OFIB

administrateur