iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Un patch serait efficace contre les allergies à l’arachide

Les premiers résultats de l’étude de suivi OLFUS, après une étude de phase IIb sur 12 premiers mois de traitement, confirment l’innocuité et l’efficacité à long terme du Viaskin Peanut dans le traitement de l’allergie à l’arachide.

L’étude OLFUS qui porte sur 176 patients très allergiques à l’arachide en Amérique du Nord et en Europe s’étale sur 26 mois. Les résultats de suivi sur 12 mois du patch Viaskin Peanut contre l’allergie à l’arachide ont montré que, quand le patch dosé à 250 microgrammes de protéines d’arachide était pris pendant 12 mois supplémentaires, le nombre de patients répondeurs passait à 70%, contre 50% durant la première année de traitement. Dans le sous-groupe de 21 enfants âgés de 6 à 11 ans au début du traitement initial, le taux de patients répondeurs est passé à 80% contre 57,1% lors de la première année.

« Les données de l’étude de suivi du traitement par le Viaski Peanut démontrent une augmentation significative de la consommation d’arachide chez les enfants allergiques » explique DBV technologie dans un communiqué.

Cette découverte est essentielle car 10 millions de personnes seraient allergiques aux cacahuètes dans le monde et cette intolérance qui touche 1 enfant sur 50 est la principale cause de décès des suites d’une allergie alimentaire. En effet, l’arachide est présente dans de nombreux produits de consommation courante comme l’huile, les biscuits, les bonbons, les céréales…

«Notre objectif est d’améliorer au quotidien la vie des patients souffrant d’allergies alimentaires. Ces nouvelles données scientifiques et cliniques renforcent notre conviction que le Viaskin Peanut pourrait répondre aux besoins des médecins et des patients souffrant d’allergie à l’arachide, et qu’il constituera un traitement sûr, efficace, et facile d’utilisation » conclut le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies.

Une étude de phase III du Viaskin Peanut sur 260 enfants dans 35 sites en Amérique du Nord, en Australie et en Europe doit d’ailleurs démarrer très prochainement.

« Le Viaskin Peanut a reçu en avril la qualification de « percée thérapeutique » de la FDA, l’agence américaine du médicament, un statut censé lui permettre d’accélérer son développement et son évaluation réglementaire » explique le Dr Pierre-Henri Benhamou« Nous espérons une première commercialisation aux Etats-Unis en 2022 ».

Lire la suite sur Top Santé

3111

A lire aussi

Quelles sont les vertus médicinales du vin ?

Irene

10 conseils pour se sentir bien dans son bikini

Irene

Comment prévenir et bien soigner une sinusite ?

Irene

Sommeil : massages relaxants pour dormir comme un bébé

Irene

Les astuces essentielles pour accentuer les majuscules avec précision

Irene

Top 5 des astuces pour nettoyer le cuir

Irene