iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

8 choses à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires (sous forme de gélules) qui peuvent venir compléter un régime normal. Ils contiennent des nutriments concentrés ou des produits qui ont un effet nutritionnel. Mais ils sont encore controversés aujourd’hui et ne sont pas toujours conseillés. Voilà ce qu’il faut savoir sur ces gélules du bien-être:

1. Les experts en nutrition estiment qu’en moyenne, nous ne consommons pas suffisamment les nutriments suivants : Calcium potassium, fibres, magnésium, vitamine A, C, et E. C’est pour ça que certaines personnes, qui souffrent de carences importantes, où durant un moment difficile de leur vie, font appel à des compléments nutritifs.

2. Les compléments alimentaires peuvent combler nos carences mais peuvent aussi être pris dans le cadre d’une cure anti-fatigue, de musculation ou d’amaigrissement.

3. A la différence des médicaments prescrits ou en vente libre, les compléments alimentaires ne traversent pas les mêmes processus pour prouver qu’ils fonctionnent bien et sont sans danger. Ils n’ont pas à démontrer leur efficacité pour être mis en vente… Voilà pourquoi il faut doubler de vigilance.

4. Ils ne sont pas bons pour tout le monde : les femmes enceintes et les enfants doivent suivre l’avis d’un médecin avant d’en consommer

5. Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il est important de respecter les doses recommandées par le pharmacien ou par la firme. Un surdosage ou une consommation prolongée peuvent avoir des effets non-désirés !

6. Mélanger médicaments et compléments alimentaires n’est pas conseillé : certains principes actifs présents dans des aliments (pamplemousse, caféine, thé…) ne font parfois pas bons ménages avec des médicaments. Il en va de même avec les principes actifs présents dans les compléments, pas toujours associables avec certains médicaments. Des doutes ? Demandez conseil à votre médecin traitant !

7. Sachez que les cures ne doivent pas se faire sur le long terme mais pendant des périodes d’une semaine ou deux (parfois un mois). Ce n’est pas bon d’en prendre durant plusieurs années sans suivi médical, au risque d’avoir des répercussions variées. La clé d’une bonne santé? Une alimentation variée et équilibrée!

8. Attention à la prise de compléments allié à des excès alimentaires ! Dans le cadre d’un régime par exemple, si vous prenez à l’excès certains aliments tandis que vous vous privez d’autres, le mélange avec des compléments nutritifs peut être mauvais. Renseignez-vous donc bien avant d’en prendre.

Quels compléments alimentaires selon mes besoins ?

  • Le Maca : est un booster de libido
  • Le Fucus : tient le rôle de coupe-faim
  • La levure de bière : est bon pour la beauté des, cheveux, des ongles et de la peau
  • L’acérola : donne de l’énergie

Quels compléments alimentaire pour passer l’hiver en forme ?

  • De la vitamine C, du ginseng et de l’échinacée pour renforcer les défenses immunitaires et faire le plein d’énergie,
  • Le magnésium pour maximiser fonctionnement de l’organisme.
  • L’acérola, en plus d’être un énergisant, permet de prévenir certaines maladies comme le rhume ou la grippe.

Vous voilà un peu mieux renseigné sur les compléments alimentaires et leurs effets ! Mais demandez toujours conseil à votre médecin avant d’en consommer.

Source : e-sante

4729

A lire aussi

Bagel poulet curry et moutarde au miel : un classique revisité façon Orient

Irene

Thala, le sérum qui sublime et soigne votre peau !

Irene

The Big Bang Theory, des geeks en série

Irene

Quand prendre soin de sa peau devient un réflexe de mec

Irene

Top 5 des fruits qui nous rendent belle

Irene

La sédentarité rend les os moins solides

Irene