iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Really. Le Yorkshire, ou comté de York en bon François, est tout le même le comté le plus vaste du Royaume-Uni, ça en fait du kilomètre à visiter. Le comté est divisé en quatre comtés cérémoniaux, histoire de mieux s’y retrouver : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Chacun des comtés a de séduisants atouts touristiques mais reste fièrement une entité culturelle et géographique unique.

Le Yorkshire peut être dépeint comme une étendu de landes et de valons agrémentés de moutons, toujours fidèles au poste. Les Yorkshire Dales et les North York Moors forgent ainsi le caractère du Yorkshire, bien que de grandes villes comme Leeds et Sheffield s’illustrent par leurs puissances culturelles et centres urbains. Raffiné et nature jusqu’au bout, le Yorkshire arbore la rose blanche comme emblème. #flowertouch

Nous avons testé deux façons pour nous rendre dans le Yorkshire, le ferry et l’avion. Deux moyens totalement différents, qui offrent un service bien spécifique.

L’aller, le slow travel.

Départ de Zeebrugge en Belgique, à 1h de Lille pour prendre le P&O Ferry. Notre bateau a pris la mer vers 17h, et nous étions en route pour une traversée d’environ 12h. Surprise, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde.

Le P&O Ferry est en effet imaginé comme une véritable croisière de détente, avec des cabines tout confort pour passer une nuit bercée par les vagues. A bord, on trouve cinéma, boutiques, jeux d’arcades, airs pour enfants, bars, et restaurants pour toutes les bourses. Nous avons choisi le plus haut de gamme pour le repas de notre traversée, et avons choisi une salade de crevettes ainsi qu’un portobelo gratiné au bacon. Un véritable teasing du blog trip gourmet que nous étions sur le point de débuter.

Une fois amarrés à Hull, nous avons fêté notre arrivée sur la terre britannique avec un fameux English Breakfast (toujours à bord), puis sommes partis dès 9h rejoindre Helmsley en voiture, découvrant peu à peu la campagne bucolique du Yorkshire.

Si vous voulez découvrir d’autres contrées que le Yorkshire, sachez que P&O Ferries exploite 9 lignes entre la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, la Belgique et les Pays Bas avec une flotte de 25 ferries. De quoi choisir une destination les yeux fermés, comme à la française des jeux. Pour les marins d’eau douce, rassurez vous, P&O Ferries transporte chaque année pas moins de 10 millions de passagers, 2 millions de véhicules de tourisme, et 2 millions d’ensembles routiers… Ça ne les a pas fait couler !

En tous les cas, cela a été un véritable plaisir d’inaugurer ce voyage par un fier vent marin.

Le retour, on s’envole, on s’envole.

Départ de Leeds, pour atterrir 1h30 plus tard à Paris Charles de Gaulle avec la compagnie aérienne Jet2. Vous pouvez ensuite prendre le train directement de l’aéroport pour Lille et vous serez chez vous en 1h. L’avantage de l’avion est son irréfutable rapidité. Chers lillois, il ne vous faudra que 3h pour partir en vacances. Le bonheur. La compagnie Jet2 nous a offert un service agréable, avec possibilité de précommander un petit sandwich pour la route, cela passe toujours plus vite ainsi. Efficace et rapide, on vous la recommande.

Ouhla. Plein de chose. Le blog IUT Bethune n’a malheureusement pas eu le temps de tout découvrir en quatre jours, et aura besoin de quelques articles pour mieux vous le dévoiler.

Au programme :

Cela vous laisse sur votre faim ? Consultez nos autres articles sur cette région en cliquant sur les liens ci-dessus, ou en jetant un œil sur Twitter #BlogTripYorkshire2015

N’hésitez pas à collecter plus d’information sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne, et celui du Yorkshire.

Merci à VisitBritain, Welcome to Yorkshire, P&O Ferries et Jet2.
@Welcome2Yorks @VisitBritain @VisitBritainPR @POferries @Jet2tweets

A lire aussi

4 applications pour gagner de l’argent sur son smartphone

Irene

Hydratation grand froid, 4 conseils dermato sur mesure

Irene

Comment faire jouir une femme en 9 conseils

Irene

La sédentarité rend les os moins solides

Irene

Quels sont les aliments à consommer en décembre !- C »est la saison …

Irene

L’astuce à adopter pour boire plus d’eau

Irene