iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment bien laver mon chien ?

Qu’il vive plutôt à l’extérieur ou à l’intérieur, qu’il soit jeune ou vieux, il est important de laver votre chien pour le débarrasser des crasses, poils et problèmes de peau divers. C’est important pour son hygiène et aussi pour la vôtre, puisque vous vivez avec lui ! Exit les puces et les bactéries…

Par ailleurs, le pelage d’un chien est un bon indicateur de son état de santé général : il doit généralement être beau et brillant.

A quelle fréquence ?

Tout dépend des races de chiens et aussi de leurs habitudes (un chien allant régulièrement à l’extérieur sera plus vite sale) mais l’idéal est de faire un lavage toutes les 4 ou 6 semaines. Ou dès qu’il est sale, tout simplement.

Attention : certaines races de chien à poils courts n’ont pas systématiquement besoin de prendre des bains. Des lavages trop fréquents peuvent enlever le sébum qui a pour rôle de protéger la peau.

1. Bien choisir les produits

Veillez à investir dans des produits adaptés au poil et à la race de votre chien. Il faut éviter à tout prix d’utiliser des produits pour hommes, qui risqueraient d’agresser le pelage. Pour bien choisir, faites-vous conseiller par un spécialiste en magasin.

Vous aurez besoin :

  • d’une brosse à poils
  • d’un shampoing
  • d’un essuie

2. Le brosser

Pensez à bien brosser votre chien au préalable, avant de le laver. Faites-le avec une brosse adéquate, spéciale pour chien (on en trouve dans tous les magasins spécialisés) Ainsi, vous retirez déjà une bonne partie des poils morts, de la poussière et autres crasses. Et spécialement si votre toutou a les poils longs, le brossage éliminera les nœuds.

3. Le laver

Avant de commencer à le laver, habituez votre petit compagnon à ce rituel, surtout si c’est la première fois. L’eau doit être tiède, le jet pas trop puissant,…

Ensuite, une fois qu’il est à l’aise, humidifiez bien le pelage et appliquez le produit, en insistant sur les parties les plus sales. Ensuite, rincez-le abondamment à l’eau claire. Séchez le rapidement avec un essuie propre ou avec un sèche-cheveux (réglé sur faible et à distance). Passez une dernière fois la brosse pour obtenir un poil soyeux et démêlé.

Profitez de cette séance de lavage pour nettoyer les oreilles (avec un coton tige) et vérifier aussi la dentition de votre chien. Si vous avez des questions concernant les shampoings, le lavage et la fréquence, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Et voilà, votre toutou est tout propre pour la journée !

Source : Linternaute et Tom&Co.

3690

A lire aussi

Le lactose, c’est quoi exactement? – La vie avec ou sans lactose?

Irene

Quand la toux est là, on ne laisse pas traîner !

Irene

Les coiffures tendance de la rentrée

Irene

Gare à la résistance des bactéries !

Irene

6 recettes DIY magiques pour un ménage au naturel

Irene

Je me prive et ne maigris pas

Irene