iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Comment réussir sa mayonnaise faite maison ? (VIDÉO)

La mayonnaise et vous c’est toute une histoire ! Vous l’adorez pour accompagner vos frites, vos viandes et autres préparations, mais vous n’arrivez pas à la préparer. Après plusieurs échecs, vous avez abandonné. Maintenant, vous achetez votre sauce au supermarché. Et si on vous disait que préparer une mayonnaise était très facile et que pour la réussir il suffisait de suivre quelques règles d’or ? Envie de retenter votre chance ? On vous explique toutes les étapes et vous n’achèterez plus jamais de mayonnaise en pot.

Comment réaliser une mayonnaise ?

Pour réussir votre mayonnaise, il vous faut :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • Du sel
  • Du poivre
  • 20 cl d’huile

Pour commencer, mélangez vos deux jaunes d’œufs. Idéalement, ils devraient être à température ambiante afin que la sauce prenne correctement. Pour cela, sortez-les une à deux heures du frigo avant de les utiliser. S’ils sortent directement du frigo, prenez plus de temps pour les mélanger afin qu’ils montent et arrivent à température ambiante.

Ajoutez votre cuillère à café de moutarde de Dijon et mélangez à nouveau.

Ensuite, versez votre cuillère à soupe de vinaigre et continuez à mélanger.

Passez maintenant à l’assaisonnement. Un peu de poivre, un peu de sel et on mélange jusqu’à obtention de quelque chose de liquide. Si vous ne souhaitez pas avoir de grains dans la mayonnaise, favorisez le poivre blanc.

Finalement, ajoutez petit à petit l’huile tout en mélangeant. Cette étape et très importante pour faire monter votre mayonnaise. Au fil du temps, votre mayonnaise s’épaissit. Et voilà, le tour est joué !

Important… toutes ces étapes sont à suivre dans cet ordre afin de réussir votre mayonnaise. Inversez les étapes et l’assaisonnement ne sera peut-être pas mélangé au reste ou pire votre mayonnaise ne prendra pas.

Bon à savoir :

Après avoir gouté votre mayonnaise manque d’assaisonnement ? Versez un peu de vinaigre dans un bol et ajoutez-y du sel et du poivre. Mélangez le tout et versez-le ensuite dans votre mayonnaise. Pourquoi ? Car les condiments ne vont pas se fondre à la préparation si vous les versez immédiatement dans la mayonnaise.

La mayonnaise est une sauce crue. Il est important de la préparer juste avant le dîner. Si vous souhaitez la conserver au frais, préparez-la avec de l’huile de pépin de raison, car elle ne se fige pas.

Si jamais vous avez raté votre mayonnaise, ne la jetez pas. Essayez d’abord de la récupérer en ajouter un peu d’eau à votre préparation. Mélangez et elle devrait reprendre.

Si vous trouvez que votre mayonnaise est trop jaune, ajoutez un peu d’eau ou de yaourt à votre préparation.

N’hésitez pas à ajouter une petite touche personnelle à votre mayonnaise faite maison en ajoutant des herbes, des câpres, du piment ou autres.

Besoin de plus de détails ? Voici la vidéo de 750 grammes.

En suivant ces quelques étapes, vous réussirez toujours votre mayonnaise comme un chef !

4391

A lire aussi

Comment brosser les poils d’un chat ?

Irene

VIH : les tests positifs en augmentation

Irene

Le look “Normcore” où comment être stylé sans style?

Irene

Comment appliquer du vernis semi-permanent ?

Irene

Ikea remplace les sodas par des eaux fruitees dans ses restaurants

Irene

Le secret de l’ovule dévoilé

Irene