iutbethune.org
Image default
Vie Pratique

Pourquoi ne faut-il surtout pas couper ses cuticules ?

Lorsque vous avez rendez-vous dans un salon pour une manucure, la personne qui s’occupe de vos mains vous répète souvent qu’il est important de ne pas couper les cuticules, mais qu’il suffit de les repousser délicatement.

Pourquoi ne pouvons-nous pas les couper ? 

Simcha Whitehill explique : « Votre cuticule est comme une fleur délicate, comme une vierge le soir du bal, il faut faire preuve de douceur avec elle. »

Ces petites peaux qui tapissent le bord de l’ongle ont un objectif très précis : nous protéger des infections : « C’est un point d’entrée de toutes sortes d’horreurs et si on coupe les cuticules, les vannes sont ouvertes pour les bactéries et les champignons. »

Couper ses cuticules peut s’avérer très dangereux pour la santé. En effet, en arrachant ses peaux, vous risquez d’aller trop loin et de vous blesser.

De plus, « une fois que vous avez l’habitude de couper vos cuticules, vous êtes contrainte de recommencer, car elles repoussent plus vite, mais ce n’est pas joli. Elles commencent à s’effilocher et ressemblent à des branchies de poisson. »

Comment faut-il en prendre soin ?

Le seul moyen de rendre vos cuticules plus souples sans vous blesser est de les hydrater régulièrement que ce soit au moyen de produits hydratants conçus pour celles-ci ou tout simplement grâce à une crème hydratante pour les mains.

Pour les repousser en douceur, il est vivement conseillé de le faire juste après la douche afin que la peau soit ramollie.

Pour celles qui veulent prendre soin de leurs mains dans les règles de l’art, il est important d’appliquer un produit émollient pour sur les cuticules, d’attendre une minute puis de repousser celles-ci avec un bâtonnet en plastique.

Pourquoi est-il conseillé de les repousser ?

Repousser les cuticules permet de dégager le bord de l’ongle pour le faire pousser correctement. De plus, on libère de l’espace pour mettre notre vernis préféré ou encore d’avoir des ongles bien nets.

2438

A lire aussi

Le risotto aux 2 saumons : la recette facile

Irene

Découvrez les meilleures applications d’analyse de sommeil pour une nuit de repos optimale

Irene

VIH : les tests positifs en augmentation

Irene

Dyovino, une box pour les amateurs de vin et de dégustation à domicile

Irene

Retrouver ses clés rapidement et efficacement : 4 astuces infaillibles

Irene

Etretat : découvrir la Côte d’Albâtre sous un autre angle

Irene